26 janvier 2023 - 07:00
Une 2e édition pour le défi 21 jours sans Nico/Vape
Par: Le Courrier
Le Comité en prévention des dépendances de la Table Concertation Jeunesse a mis sur pied le défi 21 jours sans Nico/Vape. Photo Pexels

Le Comité en prévention des dépendances de la Table Concertation Jeunesse a mis sur pied le défi 21 jours sans Nico/Vape. Photo Pexels

Le défi 21 jours sans Nico/Vape, une initiative maskoutaine, est de retour du 1er au 21 février pour une 2e édition.

Le défi consiste à accompagner les jeunes participants dans une diminution ou un arrêt nicotinique en mettant divers outils à leur disposition en plus d’un suivi avec un intervenant de son milieu. Le défi 21 jours offre une trousse par jeune. Elle est composée d’une bouteille d’eau, de paquets de gommes, d’anneaux de doigts, d’une balle pour réduire le stress, de suçons, d’une brosse à dents, de dentifrice, de cure-dents ainsi que d’un sac à cordon réutilisable. Tous ces outils sont des moyens positifs proposés pour aider les jeunes à expérimenter une diminution ou un arrêt nicotinique.

Le projet est né lors des rencontres de la Table Concertation Jeunesse où plusieurs partenairesconstatèrent une problématique entourant l’usage de la nicotine auprès de jeunes fréquentant leur milieu, notamment la banalisation de la cigarette électronique par rapport au tabac.

Le Comité en prévention des dépendances a alors saisi l’occasion pour développer un projet pour mieux soutenir et outiller les jeunes dans leurs habitudes de consommation dans une approche de réduction ou d’arrêt de celle-ci.

La première édition du défi 21 jours sans Nico/Vape s’est déroulée du 1er au 21 février 2022. Les milieux participants étaient la Maison des jeunes de Saint- Hyacinthe, le CIJM et les écoles secondaires Casavant, Hyacinthe-Delorme, Fadette, Raymond et Saint-Joseph. Au total, 36 jeunes ont participé au défi.

Pour participer au défi cette année, il faut consulter la page Instagram defi.21jours.

image