5 janvier 2023 - 07:00
Une campagne de financement pour le Centre hospitalier universitaire vétérinaire
Par: Adaée Beaulieu
Le scanneur que le CHUV désire se procurer. Photo gracieuseté

Le scanneur que le CHUV désire se procurer. Photo gracieuseté

L’entreprise Mondou, spécialisée dans la vente de produits et accessoires pour animaux de compagnie, organise pour la première fois une campagne de financement Mondou Mondon pour le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) situé à Saint-Hyacinthe. L’objectif est d’amasser 100 000 $ d’ici le 16 janvier afin de lui permettre de se munir d’un scanneur valant plusieurs centaines de milliers de dollars.

La relation entre Mondou et le CHUV remonte à plusieurs années puisque les deux se côtoient dans les mêmes communautés. D’ailleurs, la famille Legault derrière Mondou a déjà fait des dons par le passé au CHUV. Toutefois, cette fois-ci, le but est différent, car il vise à passer à un autre niveau dans la relation afin d’établir un partenariat à long terme, explique le directeur général de Mondou, Pierre Leblanc. D’autres campagnes pourraient être organisées au fil des ans afin de permettre au CHUV d’acheter d’autres équipements.

C’est d’ailleurs déjà le cas avec MIRA, pour lequel une 8e campagne Mondou Mondon s’est terminée le 23 novembre et a permis d’amasser 500 000 $. Pour l’ensemble des éditions , plus de 3 M$ ont été remis à la fondation. Mondou désire toutefois voir comment sa clientèle va réagir à la campagne. Selon M. Leblanc, l’important est de bien expliquer à quoi serviront les fonds.

« Le CHUV a pour but de donner les meilleurs soins possible à nos compagnons. On veut faire la différence dans le bien-être animal. Le CHUV, c’est notre unique centre hospitalier universitaire vétérinaire au Québec. Nous voulons que nos futurs vétérinaires soient bien formés et aient les bons équipements. Nous sommes heureux de contribuer à ce que le CHUV fait dans la communauté », affirme M. Leblanc.

Le CHUV reçoit en moyenne plus de 25 000 patients par année, que ce soit des animaux domestiques, de ferme ou exotiques, des chevaux, des oiseaux de proie et des animaux provenant des zoos. L’équipe multidisciplinaire est composée de 75 enseignants, 108 employés, 27 internes et 18 résidents. Parmi les services offerts sur place, on trouve la chirurgie, l’imagerie médicale, la médecine interne, la dentisterie, la dermatologie, la médecine sportive, la reproduction, l’ophtalmologie, la neurologie et la stérilisation des animaux de compagnie.

Les clients désirant contribuer à la campagne peuvent le faire en magasin partout au Québec ou en ligne en se procurant du maïs soufflé à l’érable au coût de 5,49 $ ou de la barbe à papa à l’érable au prix de 4,99 $. Il est également possible de faire des dons de 1 $, 3 $, 5 $ ou plus à la caisse en magasin ou d’échanger les points câlins contre un don. La totalité des profits sera remise à la fondation du CHUV.

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