30 octobre 2025 - 03:00
Soccer collégial masculin D1
Une élimination surprise contre une équipe Cendrillon
Par: Maxime Prévost Durand
Le premier titre des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe en division 1 de la ligue collégiale de soccer masculin du RSEQ devra encore attendre. L’équipe a vu son parcours prendre fin en demi-finale à la suite d’une défaite surprise de 1 à 0 subie face à l’équipe Cendrillon des séries, les Nomades du Collège Montmorency, le 24 octobre, à Saint-Hyacinthe.

Ce revers inattendu écartait du même coup les Lauréats de la finale pour la toute première fois depuis que l’équipe a fait le saut en division 1 en 2023.

Les Nomades, qui avaient terminé au 7e rang du classement avec seulement deux victoires en neuf parties cette saison, ont déjoué tous les pronostics. En séries, ils ont remporté quatre matchs de suite – duel de barrage, quart de finale, demi-finale et la finale – en moins de sept jours pour être sacrés champions de la division 1 collégiale, à la surprise générale. Dans ce scénario digne d’Hollywood, le club lavallois a vaincu coup sur coup les trois meilleures équipes de la ligue. Après les Lauréats en demi-finale, les Nomades ont complété leur parcours de rêve en battant les Cavaliers du Collège Champlain St-Lambert, champions de la saison régulière, 2 à 0 en finale pour mettre la main sur la médaille d’or et la bannière.

« On sentait que Montmorency avait quelque chose à prouver. C’est une équipe qui est bien meilleure que son classement et elle semblait en mission », a reconnu l’entraîneur-chef des Lauréats, Marc-Antoine Côté.

Favoris pour l’emporter en demi-finale, les Lauréats ont multiplié les chances de marquer face aux Nomades, mais tous leurs efforts sont restés vains. Penalty raté, coup franc qui frappe le poteau et arrêts in extremis de la part du gardien de but adverse ont marqué ce duel lors duquel Saint-Hyacinthe n’a pas eu grand-chose à se reprocher.

« On sent qu’on a joué le match qu’on devait jouer. On a créé beaucoup de chances de marquer et on en a donné peu », a souligné Marc-Antoine Côté.

Les visiteurs ont toutefois été plus opportunistes, inscrivant le seul but de la rencontre au milieu de la deuxième demie.

« Les gars ont continué d’y croire jusqu’à la fin. Souvent, après un but comme ça, ça peut devenir chaotique, mais les gars sont restés rationnels et on a continué d’avoir des chances de marquer », a commenté l’entraîneur maskoutain.

Le gardien de but de Montmorency, Mohamed Yassine Bouaouina, a cependant volé la vedette avec une performance étincelante pour fermer la porte aux attaques de Saint-Hyacinthe, notamment dans les dernières minutes de jeu.

À la suite de cette bataille perdue, la déception pouvait se lire sur le visage des joueurs des Lauréats, certains laissant même couler de chaudes larmes sur le terrain. Après avoir terminé la saison régulière au 2e rang du classement, cette défaite venait mettre fin aux espoirs de l’équipe de remporter une première médaille d’or en division 1.

Au terme des séries éliminatoires, deux joueurs des Lauréats ont été sélectionnés au sein de l’équipe d’étoiles du championnat par le RSEQ, soit les milieux de terrain Émile Choinière et Jérôme Boutin.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image