29 septembre 2022 - 07:00
Centre-ville de Saint-Hyacinthe
Une étude de circulation qui était attendue
Par: Jérémy Bezeau
L’étude de circulation pourra donner une vue d’ensemble de la direction à prendre pour le futur du centre-ville de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’étude de circulation pourra donner une vue d’ensemble de la direction à prendre pour le futur du centre-ville de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Attendue par les citoyens et les acteurs du milieu depuis déjà un bon moment, l’étude de circulation pour le secteur centre-ville de Saint-Hyacinthe a été octroyée le 6 septembre à la société FNX-Innov pour un montant de 53 463 $.

Dans le but de prendre une décision éclairée concernant l’orientation que veut prendre le centre-ville avec tous les nouveaux projets qui sont attendus, la Ville a décidé d’aller de l’avant avec une étude de circulation. Demandée entre autres par la Société de développement commercial et la Société de diffusion de spectacles de Saint-Hyacinthe, l’étude portera sur plusieurs éléments, dont les espaces de stationnement, la densité, la fluidité et la situation au centre-ville lors des heures de pointe. En place depuis plusieurs années, la configuration sera étudiée à savoir si des améliorations pourraient être apportées.

À l’image de l’avenue Mondor, d’autres rues à sens unique du centre-ville pourraient éventuellement permettre la circulation dans les deux sens. « Il est trop tôt pour se prononcer et c’est en partie pour cette raison qu’une étude est demandée, mais oui, il est envisageable que des rues du centre-ville ne soient plus à sens unique. Il s’agit d’une question de fluidité », renchérit le conseiller membre du comité de circulation de Saint-Hyacinthe David-Olivier Huard.

L’étude sera échelonnée sur une période de quelques mois, se terminant le 3 février 2023. « On veut que ce soit agréable pour les Maskoutains d’entrer et de sortir du centre-ville de Saint-Hyacinthe. On a surtout demandé à la société FNX-Innov de prendre des données lorsqu’il y a de l’action, que ce soit lors de soirs de spectacle, d’événements, etc. Il sera question aussi de savoir si on doit ajouter des places de stationnement d’une durée de deux heures ou des horodateurs payants. Bref, on aura une meilleure idée de la situation actuelle », précise le conseiller municipal du district Cascades, Jeannot Caron.

L’étude de circulation se fera sur le territoire délimité au nord par la voie ferrée, au sud et à l’est par la rivière Yamaska et à l’ouest par la rue Raymond.

Bretelle d’accès sous le pont Barsalou

Le sujet de la bretelle sous le pont Barsalou, qui se trouve sur le territoire de l’étude, est polarisant au conseil municipal. Questionné à savoir si des recommandations concernant la bretelle seront émises lors du rapport, le conseiller du district Cascades est clair : le dossier est clos. « L’accès sera enlevé. L’étude n’a aucun rapport avec cela », dit-il.

Le conseiller municipal de Douville, David-Olivier Huard, estime que la bretelle n’est pratiquement jamais utilisée et qu’elle fait perdre une ouverture vers la promenade Gérard-Côté. Il mentionne lui aussi que le conseil est majoritaire à vouloir son retrait. « Il est vraiment improbable que le conseil change sa position », mentionne-t-il.

Le conseiller de La Providence, Bernard Barré, fait bande à part. « La bretelle doit absolument rester. Ce n’est pas demain la veille qu’elle sera enlevée, je peux vous en assurer. Si c’est le cas, croyez-moi, je serai devant la pépine à ce moment-là pour tout empêcher. Je vais me battre jusqu’au bout », affirme le bouillant conseiller.

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