25 mai 2023 - 07:00
Ultimate frisbee
Une expérience enrichissante pour PULL aux États-Unis
Par: Maxime Prévost Durand
En plus de retourner au Pioneer Valley Invitational avec son équipe masculine, PULL a pu faire vivre l’expérience de ce tournoi américain à son équipe féminine pour la première fois.Photo Yoann Ronsin

En plus de retourner au Pioneer Valley Invitational avec son équipe masculine, PULL a pu faire vivre l’expérience de ce tournoi américain à son équipe féminine pour la première fois.Photo Yoann Ronsin

Une vingtaine de joueurs d’ultimate frisbee de Saint-Hyacinthe qui s’alignent avec les équipes masculine et féminine PULL ont participé au Pioneer Valley Invitational, le plus grand tournoi junior du Nord-Est des États-Unis, disputé au début mai à Northampton, au Massachusetts.

Championne en titre de la division B, l’équipe masculine PULL a fait face à une adversité redoutable cette année en étant promue en division A.

La super formation, qui regroupe des joueurs de plusieurs villes, dont Saint-Hyacinthe, a dû se contenter de la 16e place après avoir perdu les six matchs auxquels elle a pris part. Sa seule victoire est survenue lors d’un match hors-concours.

« La compétition était plus relevée cette année, a noté l’entraîneur Antoine Campeau-Péloquin. À titre de comparaison, Titane, une équipe de Montréal qui s’était inclinée en finale de la division A l’an dernier, a terminé au 13e rang cette année. »

Malgré ce parcours marqué par l’adversité, les joueurs ont pu vivre une expérience enrichissante en se mesurant à des équipes de plus haut niveau.

« On avait une équipe plus jeune. Pour 16 d’entre eux, il s’agissait d’une première expérience en format 7 contre 7 », a ajouté M. Campeau-Péloquin.

Plus tôt ce printemps, PULL avait récolté une médaille de bronze au championnat national U19 en format 4 contre 4.

L’équipe n’est toutefois pas repartie du Pioneer Valley Invitational les mains vides puisqu’elle remporté le prix du meilleur esprit de jeu dans la division A.

Pour la première fois, une équipe féminine a également porté les couleurs de PULL à ce tournoi réputé. Les joueuses ont signé deux victoires en six rencontres pour prendre le 12e rang de la division A féminine. Même lors de leurs défaites, elles ont livré des matchs serrés à leurs adversaires.

Par ailleurs, la représentativité maskoutaine au sein des équipes PULL a explosé cette année, a fait remarquer Antoine Campeau-Péloquin, impliqué avec Ultimate Saint-Hyacinthe.

« Ce genre d’événement aide le club à augmenter le nombre d’adeptes. L’an dernier, nous avions trois jeunes qui venaient de Saint-Hyacinthe parmi l’équipe PULL. Cette année, parmi 35 jeunes, 20 étaient de la région. »

Les athlètes de PULL ont mené une campagne de sociofinancement qui leur a permis d’amasser 5280 $ afin de payer les coûts liés à leur participation au Pioneer Valley Invitational. Un montant de 1425 $ a également été obtenu grâce à des partenaires comme le Club Optimiste Douville, Ultimate Saint-Hyacinthe et Ultimate Saint-Jean.

image