Pour l’instant, neuf œuvres tapissent les murs du 10e étage de l’hôpital. Elles ont été dévoilées le 21 mai lors d’un vernissage en compagnie de certains des créateurs et d’intervenants qui ont collaboré à ce projet. Le but est que d’autres œuvres s’ajoutent au fil du temps.
« Ce beau projet est né d’initiatives et du fruit de collaborations, en étant guidé par un désir simple, mais essentiel : offrir un espace où les personnes que nous accompagnons peuvent s’exprimer autrement et l’afficher. L’art ouvre une porte parfois plus accessible que les mots pour entrer en contact », a partagé Geneviève Frégeau, cheffe du programme de suivi dans la communauté en santé mentale adulte au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est.
« À travers cette exposition, on voit bien plus que des œuvres. On voit tous les parcours qui ont précédé. Chaque création est unique et parlante, a-t-elle poursuivi. Nous croyons fermement que le rétablissement passe aussi par ce type d’activité : sortir du cadre clinique, retrouver un sentiment d’identité et d’appartenance, contribuer à la communauté et en être fier. »
Toutes les œuvres ont été créées par des personnes vivant avec des enjeux de santé mentale lors d’ateliers encadrés par Les Impatients, un organisme qui vient en aide à cette clientèle par le biais de l’expression artistique. Les ateliers se déroulaient à la galerie 1855 exposition collective, au centre-ville de Saint-Hyacinthe, en compagnie de l’artiste Mélanie Boucher et de différents intervenants.
« Ce qui est apprécié avec Les Impatients, c’est que les gens peuvent s’exprimer à leur façon sans peur du jugement, peu importe ce qui les a amenés là. Les Impatients donne un espace aux gens pour s’épanouir », a témoigné Alexandre, l’un des usagers dont l’œuvre est exposée.
Déjà présent un peu partout au Québec, Les Impatients a fait son arrivée à Saint-Hyacinthe en octobre 2022 en proposant des ateliers à la clientèle adulte vivant avec des enjeux de santé mentale. Depuis l’automne 2023, des ateliers sont aussi offerts à la clientèle jeunesse.
L’exposition présentée à l’hôpital est soutenue par la Fondation Honoré- Mercier et s’inscrit dans une volonté de valoriser l’art comme outil de mieux-être, a indiqué le CISSS de la Montérégie-Est.