Le gardien de but Gabriel D’Aigle a été choisi par les Penguins de Pittsburgh en troisième ronde, le défenseur Noah Laberge a trouvé preneur auprès des Sabres de Buffalo en début de cinquième ronde, puis l’attaquant Émile Guité a été appelé par les Ducks d’Anaheim à la fin de la cinquième ronde.
Il s’agit de la deuxième plus grande cuvée dans l’histoire de l’organisation maskoutaine. La cohorte de 2015 demeure la plus importante de l’équipe M18 AAA alors que six de ses anciens joueurs avaient été repêchés cette année-là. Anthony Beauvillier, Jérémy Roy, Guillaume Brisebois, Jean-Christophe Beaudin, Alexandre Carrier et Mathieu Joseph avaient fait partie de cette cuvée record.
Depuis les débuts des Gaulois en 1997, pas moins de 39 joueurs ont été repêchés dans la LNH, a fait savoir le coordonnateur du programme sport-études de l’École secondaire Fadette, Simon Desautels, qui fait partie de l’organisation depuis le premier jour et qui tient un registre de ces données.
Pour l’anecdote, Maxime Talbot est le joueur des Gaulois qui a été appelé le plus tardivement lors d’un repêchage, mais cela ne l’a pas empêché pour autant de connaître une brillante carrière et de soulever la coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh en 2009.
La sélection de Caleb, cinq ans après celle de son frère Elliot, fait en sorte que les Desnoyers deviennent le quatrième duo de frères ayant joué pour les Gaulois à être repêché par une équipe de la LNH. Les Carrier (Samuel et Alexandre), les Beauvillier (Francis et Anthony) et les Joseph (Mathieu et Pierre-Olivier) avaient réussi l’exploit avant eux.