14 juillet 2022 - 07:00
Boulevards Casavant et Laurier Ouest
Une pétition pour corriger une zone dangereuse
Par: Sarah-Eve Charland
La propriétaire de la garderie Zirafo en espadrilles, Sabrina Nault, déplore la dangerosité de l’intersection des boulevards Casavant et Laurier Ouest. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La propriétaire de la garderie Zirafo en espadrilles, Sabrina Nault, déplore la dangerosité de l’intersection des boulevards Casavant et Laurier Ouest. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La circulation qui s’accentue depuis l’ouverture du tunnel et du McDonald’s à Douville crée bien des maux de tête aux automobilistes et aux piétons à l’intersection des boulevards Casavant et Laurier Ouest à Saint-Hyacinthe. Quelque 1200 personnes ont signé une pétition, lancée par la propriétaire de la garderie Zirafo en espadrilles, demandant à la Ville de rendre l’endroit plus sécuritaire.

Depuis l’ouverture de la garderie en 2013, la propriétaire Sabrina Nault a constaté la dangerosité de l’intersection autant pour les piétons que pour les automobilistes, tout particulièrement pour l’accès au stationnement sur le boulevard Casavant. Elle a écrit plusieurs requêtes auprès de la Ville au fil des années et a interpellé l’ancien conseiller municipal du quartier, André Beauregard, qui a accédé à la mairie l’automne dernier.

« Le fait d’avoir une garderie à cet endroit-là n’était peut-être pas la meilleure décision de la Ville à l’époque, mais elle est là. Il faut vivre avec. On va s’organiser pour que ce soit sécuritaire. Ça demeure qu’on est à l’intersection de Casavant et de Laurier, une intersection achalandée et qui va le devenir de plus en plus. On va faire tout ce qu’on peut pour la sécuriser », ajoute M. Beauregard.

Le tunnel Casavant a été ouvert à la circulation en juillet 2021. Les effets se sont fait sentir rapidement alors que le nombre de voitures a augmenté, observe Mme Nault. L’ouverture du nouveau restaurant McDonald’s du secteur Douville en mars a accentué le problème. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Mme Nault à lancer une pétition il y a un mois. « C’est pire que jamais », lance-t-elle.

La garderie accueille 130 enfants sur une base quotidienne. La propriétaire n’a donc pas été surprise de voir l’engouement pour la pétition. « J’en entends parler tous les jours. Beaucoup de parents s’inquiètent. J’ai moi-même failli avoir des accidents. […] On ne réussit pas à sortir [du stationnement]. Il y a beaucoup de voitures. Quand on arrive pour sortir, il faut que les voitures nous laissent passer. Ce qui est un peu dangereux, c’est que des automobilistes font signe d’y aller, mais il y a des voitures qui s’en viennent dans l’autre sens », mentionne-t-elle.

Le conseiller municipal du quartier Douville, David-Olivier Huard, a fait de cet enjeu sa priorité pendant sa campagne électorale l’automne dernier. « Je viens du milieu scolaire. J’ai une jeune famille. Mes enfants sont déjà allés à cette garderie-là. C’était vraiment problématique. Il n’y avait pas de solution pour traverser la rue à partir de la piste cyclable à part de traverser en même temps que les voitures. […] Quand il y a près de 1200 personnes qui se mobilisent, c’est un signal fort que les gens de Douville ont hâte que ça se règle », affirme M. Huard.

Des améliorations à venir

Depuis son élection, David-Olivier Huard indique que certaines améliorations ont été apportées à l’intersection. Entre autres, un passage piétonnier a été tracé au sol pour traverser le boulevard Casavant. Un panneau lumineux pour annoncer le passage piétonnier a aussi été installé au cours du dernier mois.

Bien qu’elle assure que la traverse piétonnière est appréciée, Sabrina Nault conseille tout de même à ses éducatrices de traverser plus loin. Elle aurait préféré l’ajout d’un feu de circulation ou même d’un panneau d’arrêt à la sortie du stationnement sur le boulevard Casavant pour aller rejoindre la piste cyclable.

Selon le conseiller municipal, le plus gros reste à venir. En 2023, la Ville envisage de réaligner les voies du boulevard Casavant et examine la façon d’intégrer le transport actif. M. Huard souligne que la Ville réfléchit également à installer un arrêt d’autobus du côté de la garderie, mais l’installation d’un arrêt de l’autre côté du boulevard n’est pas simple. L’un ne va pas sans l’autre, souligne-t-il.

Lorsque la Ville a commencé à élaborer des plans pour le réaménagement de l’intersection, ce qui allait se trouver à l’emplacement du McDonald’s et de la station-service n’était pas connu. C’est ce qui a repoussé l’échéancier. Les travaux devraient donc être intégrés au prochain programme triennal d’immobilisations.

« Quand on investit autant d’argent au niveau de l’intersection, il faut s’assurer que le développement autour est complété. Tant qu’à le faire, on va le faire comme il faut. […] En ce moment, l’arrêt d’autobus est devant l’ancien Pantorama à cause du stationnement incitatif. Le stationnement incitatif est appelé à disparaître et à être relocalisé. Tous ces éléments s’emboîtent, ce qui fait en sorte que le projet n’était pas vu dans son ensemble. On aimait mieux repousser le projet à l’année prochaine », poursuit M. Huard.

Le maire André Beauregard assure que la Ville a tout en main pour réaliser les travaux l’année prochaine. Étant donné que les travaux se concrétiseront sur le boulevard Casavant, dont la juridiction revient à la Ville, aucune autorisation du ministère des Transports du Québec n’est nécessaire.

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