18 août 2022 - 07:00
Une piste cyclable détruite et reconstruite
Par: Sarah-Eve Charland
La piste cyclable sur l’avenue Castelneau a dû être reconstruite. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La piste cyclable sur l’avenue Castelneau a dû être reconstruite. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les travaux visant à aménager la deuxième voie vers le Cégep de Saint-Hyacinthe ont endommagé la piste cyclable longeant l’avenue Castelneau. La Ville de Saint-Hyacinthe a dû défaire complètement la piste cyclable pour la refaire ensuite.

Les dégâts sont survenus dans le cadre de l’aménagement du deuxième accès vers le Cégep de Saint-Hyacinthe (rue Guy- Daudelin) et l’intersection avec l’avenue Castelneau. Puisque la piste cyclable se trouvait sur un terrain privé, elle ne pouvait pas être laissée dans cet état, soutient la porte-parole de la Ville de Saint- Hyacinthe, Jennifer Drouin-Ostiguy.

Les travaux consistaient à élargir l’avenue Castelneau, à construire un nouvel éclairage et à déplacer le réseau électrique aérien. Ces travaux ont requis de l’espace à même la piste cyclable existante. L’ensemble des travaux, incluant la construction de la rue Guy-Daudelin, a été confié au Groupe AllaireGince infrastructures. Le contrat s’élevait à 4 870 000 $.

« Les travaux de reconstruction du tronçon de l’ancienne piste cyclable du côté sud de l’avenue Castelneau n’avaient pas été prévus au contrat avec l’entrepreneur, car nous ne pouvions pas, au moment d’aller en appel d’offres, savoir quel serait l’état de cette piste cyclable. La conception du projet et les démarches avec Hydro-Québec étaient toujours en cours », poursuit Mme Drouin-Ostiguy.

L’entrepreneur a estimé les coûts pour réaménager la piste cyclable à environ 30 000 $. Pour la Ville de Saint-Hyacinthe, ces coûts supplémentaires étaient trop élevés. La Ville a choisi de réaliser les travaux à l’interne, réduisant ainsi de moitié les coûts, ajoute Mme Drouin-Ostiguy.

La piste cyclable a été tracée sur environ 90 mètres dans la semaine du 27 juin à côté du nouveau gazon posé par l’entrepreneur. Une parcelle d’environ 10 mètres carrés de gazon a dû être enlevée pour raccorder la nouvelle piste cyclable au tronçon existant.

À terme, il est prévu que la piste cyclable longeant l’avenue Castelneau soit localisée du côté nord de la rue, entre le boulevard Casavant Ouest et l’avenue Carillon. Les travaux de construction de la rue Guy-Daudelin prévoyaient la construction d’un tronçon de la nouvelle piste cyclable du côté nord de l’avenue Castelneau entre le boulevard Casavant Ouest et le nouvel accès. Cette parcelle a été réalisée.

image