Cet honneur a été décerné au club maskoutain à la suite des performances de ses athlètes lors de cette compétition. Chaque médaille remportée équivalait à des points, tout comme les rubans remis pour les athlètes arrivant entre la 4e et la 6e place.
« Lors du championnat québécois, notre club avait dix routines qui étaient nagées. Sur ces dix, quatre ont obtenu le titre de championnes québécoises, ce qui est très impressionnant », mentionne avec fierté l’entraîneuse-chef des Vestales, Genève Desautels, qui est elle-même une ancienne athlète du club.
Des titres en équipe et en duo
Dans l’eau, les nageuses Florence Marchesseault et Amanda Lévesque ont raflé la médaille d’or en duo dans la catégorie 13-15 ans. Elles ont aussi contribué à la 1re place de l’équipe 13-15 ans des Vestales avec leurs coéquipières Annabelle Marchesseault, Rosalie Derochette, Emma Francoz et Elisabeth De Nobile.
Les deux autres titres des Vestales ont été l’affaire de Lauryann Léveillé et Chloé Jodoin. Avec leur duo, elles se sont hissées en 1re place autant avec leur routine technique et qu’avec leur routine libre.
D’autres médailles ont été remportées sur le plan individuel. En solo, Amanda Lévesque est repartie avec l’argent chez les 13-15 ans. Rosalie Derochette est passée bien près d’accéder au podium également avec sa 4e place, puis Emma Francoz a pris le 11e rang.
En figures imposées, Annabelle Marchesseault s’est hissée au 2e rang du classement cumulatif regroupant toutes les athlètes des catégories 13-15 ans et 16-20 ans. De son côté, Amanda Lévesque a ajouté une quatrième médaille à sa récolte avec une 3e place à cette épreuve chez les 13-15 ans. Sa coéquipière Florence Marchesseault, avec qui elle a connu du succès en duo et en équipe, a terminé tout juste devant elle au 2e rang dans ce groupe d’âge. Rosalie Derochette s’est aussi démarquée avec une 5e place.
Parmi les autres résultats, Annabelle Marchesseault a percé le top 10 à deux reprises en solo chez les 16 ans, terminant 6e avec sa routine libre et 10e avec sa routine technique.
Par ailleurs, la seconde équipe 13-15 ans des Vestales, formée de Maélie Beauregard, Laurie-Jeanne Lapointe, Maïka Fournier, Élodie Boucher-Ledoux, Clara Magnan, Camille Guilbert et Anne Champigny, a terminé au 16e rang. Il s’agissait d’une première présence au championnat québécois pour ces nageuses.
Une renaissance
Ces performances pourraient marquer le début d’une renaissance au sein des Vestales après quelques années où le club s’est fait plus discret sur la scène provinciale.
« J’aime croire que l’obtention de cette bannière est signe d’un renouveau pour nous », a témoigné l’entraîneuse-chef Genève Desautels, qui dit déjà voir « une grande différence » depuis son entrée en poste l’an dernier.
« Notre club n’est pas le plus gros du Québec. Je dirais même qu’il est probablement l’un des moins nombreux. Cependant, nous sommes tout de même en mesure de nous démarquer aux différents championnats de fin de saison et c’est extrêmement gratifiant pour nous, ajoute-t-elle. De mon point de vue, cela veut dire que nous avons un bon bassin d’athlètes à Saint-Hyacinthe et que nos entraîneuses sont compétentes et qualifiées pour entraîner des athlètes de la relève. »
« Le club est sur une belle lancée et revit en quelque sorte avec des athlètes talentueuses et des coachs investis, a souligné la présidente des Vestales, Nathalie Claing. Selon moi, le programme sport-études au sein duquel plusieurs de nos athlètes décorées s’entraînent est en partie responsable des performances auxquelles nous assistons. »
D’autres médailles sur la scène provinciale
D’autres athlètes des Vestales se sont démarqués sur la scène provinciale, autant chez les plus jeunes que chez les maîtres ce printemps.
Au championnat provincial 12 ans et moins, disputé à Rimouski à la fin mai, Alexane De Nobile a remporté deux médailles. En figures imposées, elle a obtenu l’or chez les 9-10 ans. Dans ce même groupe d’âge, elle a ajouté une médaille de bronze en duo avec sa coéquipière Rose Phaneuf.
Pas moins de six athlètes ont également été médaillés lors du championnat québécois des maîtres qui s’est tenu plus tôt en avril à Montréal. Mélody Roy a récolté deux médailles d’or en solo (libre et technique) chez les 25-29 ans, en plus de monter sur la plus haute marche du podium en duo avec Gabrielle Cadotte. Sophie Therrien et David Girouard ont aussi raflé l’or avec leur duo mixte chez les 40-49 ans, en plus d’ajouter chacun deux médailles d’or en solo (libre et technique) dans leur groupe d’âge respectif. Le duo de Maya Therrien et Juliette De Granpré a terminé au 2e rang chez les 18-24 ans, autant en routine libre que technique, puis Émilie Thibaudeau a obtenu une médaille d’argent en solo technique et une de bronze en solo libre chez les 30-39 ans.