5 juin 2025 - 03:00
Judo
Une saison « presque sans faille » pour Dalia Benhamou
Par: Maxime Prévost Durand
La judokate Dalia Benhamou (deuxième à partir de la droite) a multiplié les podiums cette saison, incluant au championnat canadien. Photo gracieuseté
La judokate Dalia Benhamou (deuxième à partir de la droite) a multiplié les podiums cette saison, incluant au championnat canadien. Photo gracieuseté
Les succès individuels et collectifs se sont multipliés pour le Club de judo de Saint-Hyacinthe cette saison. Mais un nom en particulier n’a cessé de retenir l’attention : celui de Dalia Benhamou.

La jeune espoir a connu une véritable éclosion. Au cours des dernières semaines, elle a remporté la médaille d’argent au championnat provincial et la médaille de bronze au championnat canadien dans la catégorie des moins de 18 ans (moins de 44 kg). Et avant ces deux dernières compétitions de la saison, elle n’avait récolté que des médailles d’or partout où elle est passée.

« Dalia a eu une saison presque sans faille », a souligné l’entraîneur-chef du Club de judo de Saint-Hyacinthe, Louis Graveline, en dressant le bilan des performances de ses protégés.

Avant sa participation au championnat provincial, la Maskoutaine avait gagné tous ses combats jusque-là. Et pas n’importe comment. Elle les avait tous remportés par ippon. Cela lui avait valu des médailles d’or à la Coupe Gadbois, à la Coupe Daniel-Hardy, à la Coupe Matsuru, à la Coupe Louis Page, à l’Omnium du Québec et au Tournoi de développement de Repentigny. Et ce, même si elle combattait parfois dans des catégories de poids supérieures à la sienne.

« Elle était souvent seule dans la catégorie des 44 kg, a indiqué M. Graveline. Elle pèse 42 kg, mais elle s’est battue chez les 48 kg et même chez les 52 kg durant la saison pour avoir des adversaires et elle finissait première quand même. Elle a une grande force physique. »

Sa première défaite de la saison est survenue au championnat provincial face à Ariane Gougeon, une rivale qu’elle avait constamment battue depuis deux ans. Sans en faire une excuse, Dalia avait vu sa préparation être affectée par une blessure à la cheville dans les semaines précédentes. Les deux athlètes se sont de nouveau affrontées au championnat canadien, en finale pour la médaille de bronze, et la Maskoutaine a pris sa revanche.

Ses performances lui ont d’ailleurs valu une invitation de Judo Québec pour s’envoler vers le Brésil cet été afin de participer à une compétition et à des entraînements.

D’autres athlètes sur le podium au championnat canadien

En plus de Dalia Benhamou, le Club de judo de Saint-Hyacinthe a vu deux autres de ses athlètes monter sur le podium au championnat canadien.

Le duo de kata formé de Simon Dufour et Philippe Dutremble a remporté deux médailles d’argent, l’une en kime-no-kata et l’autre en katame-no-kata.

En plus de ses succès avec son coéquipier, Simon Dufour a brillé sur le plan individuel avec une médaille d’argent en combat chez les vétérans. Le Maskoutain a d’ailleurs affiché une grande constance cette saison avec des médailles d’argent au championnat provincial et à la Coupe Matsuru, ainsi qu’une médaille d’or à la Coupe Daniel-Hardy plus tôt dans la saison.

Faniry Andriamanana, qui combattait chez les seniors, a tout juste raté le podium au championnat canadien à la suite d’une défaite en finale de la médaille de bronze. Il a néanmoins présenté de beaux résultats cette saison avec des médailles d’or au Pacific International et à l’Edmonton International, notamment.

La relève s’illustre au championnat de l’Est

La relève s’annonce aussi prometteuse pour le club maskoutain. Trois de ses athlètes qui combattent chez les moins de 14 ans ont participé au championnat de l’Est et sont tous revenus avec la médaille d’or. Il s’agit de Laurence Clouâtre, Aymeric Drouin et Nayel Amrania Icaze.

Faniry Andriamanana, en action chez les seniors, a de son côté obtenu une médaille d’argent à cette compétition.

Ces performances combinées ont permis au Club de judo de Saint-Hyacinthe de se hisser au troisième rang du classement des clubs lors de cette compétition.

Plus tôt dans la saison, Laurence avait également remporté l’or au championnat provincial, puis Nayel y avait obtenu une médaille d’argent. Pas moins de huit athlètes du club étaient montés sur le podium lors de cette compétition. Justin Brodeur-Fournier (U12), Rosalie Hébert (U14), Anthony Laramée (U14) et Hugo Lussier (U21) avaient notamment récolté une médaille de bronze. Le palmarès incluait aussi les médailles de Dalia Benhamou et de Simon Dufour.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image