5 juin 2025 - 03:00
Clôture de la campagne « Réaliser l’extraordinaire »
Une somme de 2,55 M$ amassée pour le nouveau complexe du Collège Saint-Maurice
Par: Adaée Beaulieu
Benoit Chartier, président-directeur général de DBC Communications et président du cabinet de campagne, Anne-Marie Saint-Germain, présidente du CA de la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe, Karine Gamache, directrice générale du Collège Saint-Maurice, et Sœur Édith Lavoie, des Sœurs de la Présentation de Marie. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Benoit Chartier, président-directeur général de DBC Communications et président du cabinet de campagne, Anne-Marie Saint-Germain, présidente du CA de la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe, Karine Gamache, directrice générale du Collège Saint-Maurice, et Sœur Édith Lavoie, des Sœurs de la Présentation de Marie. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Six mois après le lancement de la première campagne de financement publique de son histoire, la Fondation du Collège Saint-Maurice a dévoilé, le 29 mai, qu’elle a amassé 2,55 M$ pour aménager un complexe éducatif et communautaire dans l’ancienne maison-mère des Sœurs de la Présentation de Marie. Elle a même légèrement dépassé son objectif initial de 50 000 $.

Cela n’est pas surprenant considérant qu’à peine la campagne entamée, en novembre 2024, la somme amassée avait déjà atteint 1,886 M$. Lors du dévoilement, le président du cabinet de la campagne de financement, le président-directeur général de DBC Communications, Benoit Chartier, a d’ailleurs confié que sa mission avait été remplie facilement.

La Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe s’est notamment engagée à verser 300 000 $ sur trois ans. « C’est un mariage qui allait de soi en raison des valeurs véhiculées par la Caisse », a déclaré la présidente du conseil d’administration, Anne-Marie Saint-Germain.

En plus des 2,55 M$ que la campagne « Réaliser l’extraordinaire » a permis de récolter, le Collège Saint-Maurice investira 6 M$ à même ses propres fonds et empruntera 10 M$ auprès d’une institution financière. Le coût du projet est évalué à 18,5 M$, soit 18 M$ pour le complexe et 500 000 $ pour le fonds de bourses visant à appuyer les familles moins fortunées.

« Nous célébrons bien plus que la clôture d’une campagne de financement; nous célébrons une vision audacieuse qui prend forme et qui permettra la création d’un lieu dans la région, au-delà de l’éducation », a déclaré la directrice générale du Collège Saint-Maurice, Karine Gamache.

En route vers une ouverture en août 2026

L’entreprise Construction Vergo, de Laval, a déjà entamé les travaux dans la partie de l’ancienne maison-mère qui sera utilisée par les élèves du secondaire dès août 2025. Ce sont le laboratoire de sciences et technologies et le Génie Lab qui y seront installés.

Toutefois, il faudra attendre en août 2026 pour l’inauguration de la première phase du nouveau complexe éducatif et communautaire comprenant le déménagement de l’école primaire privée La Petite Académie accueillant 180 élèves et la construction d’une garderie de 50 places. Les travaux devraient débuter dès cet automne.

Le dossier de la démolition de la Maison Saint-Roch est toujours sur la glace. Le comité de démolition de la Ville de Saint-Hyacinthe devait se prononcer lors d’une séance publique en mars, mais leur décision a été reportée à un moment indéterminé. Mme Gamache n’a pas eu de nouvelles depuis.

Néanmoins, cette première phase devrait être complétée juste à temps pour le 150e anniversaire du Collège Saint- Maurice. Par la suite, d’ici 2030, l’école primaire pourra accueillir 300 élèves et la garderie, 100 enfants.

« Ce sera un véritable carrefour de partage et d’échanges, un lieu où notre communauté pourra se rassembler et s’épanouir », a affirmé la directrice générale du Collège.

Mme Gamache a réitéré toute sa reconnaissance à l’égard des Sœurs de la Présentation de Marie qui ont accepté de céder leurs installations. « Le patrimoine que vous léguez au Collège Saint-Maurice contribuera, comme vous le faites depuis près de 150 ans, au développement et à la prospérité de la collectivité maskoutaine », a-t-elle souligné.

Sœur Édith Lavoie a d’ailleurs pris la parole. « Je pense que les objectifs ont été atteints. Ce projet vise à poursuivre l’œuvre d’éducation à Saint-Hyacinthe débuté en 1876 par les religieuses de la Présentation de Marie tout en innovant », a-t-elle mentionné.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image