2 février 2023 - 07:00
Vingt ans d’épanouissement avec Buzz Cuivres
Par: Maxime Prévost Durand

« Jouer des cuivres en concert, ce n’est pas ce qui vend le plus. Les gens vont voir un orchestre symphonique, un quatuor à cordes ou un pianiste. Mais un quintette de cuivres, c’est plutôt rare », souligne le Maskoutain d’adoption Frédéric Gagnon. Le trompettiste et ses complices musiciens ont toutefois trouvé une formule gagnante avec Buzz Cuivres, un quintette hors norme qui célèbre son 20e anniversaire.

« Quand on a commencé notre groupe, on se demandait comment on pouvait continuer à faire de la musique après nos études tout en inspirant des jeunes à faire de la musique et des gens à écouter des concerts », se remémore Frédéric Gagnon, qui joue en compagnie de Sylvain Lapointe, Pascal Lafrenière, Jason De Carufel et Sylvain Arseneau au sein de Buzz Cuivres.

Pour se démarquer, le groupe a eu l’idée de « créer un spectacle humoristique avec des cuivres ». De là sont nés les spectacles jeunesse La chasse-galerie et L’histoire de la musique. Le second, une « odyssée théâtrale qui explore la musique occidentale, de la préhistoire à aujourd’hui », a été présenté près de 1000 fois et dans trois langues, en plus d’amener le quintette à voyager sur trois continents.

En 20 ans de carrière, le groupe a cumulé près de 2000 représentations de ses différents spectacles, et ce, autant au Québec que dans le reste du Canada et à travers le monde. Porté davantage vers le public jeunesse au départ, Buzz Cuivres gagne également en renommée pour ses albums grands publics depuis quelques années. Ses trois derniers opus, Horizons (2022), Noël (2021) et Inspirations (2019), sont d’ailleurs parus sous l’étiquette de disque Analekta, l’une des plus réputées dans le milieu de la musique classique.

« C’est plutôt récent pour nous cette reconnaissance qu’on a comme ensemble de musique, bien qu’on avait déjà bonne réputation avec nos spectacles pour le jeune public », raconte le musicien, qui s’est installé à Saint-Hyacinthe dans les dernières années.

« Au début, on faisait presque uniquement des spectacles jeunesse. Petit à petit, le désir d’un autre défi a fait surface. C’était un défi en soi de jouer en bougeant et d’apprendre les chansons par cœur [pour nos spectacles jeunesse], mais musicalement, on sentait le besoin de se stimuler et c’est là que sont arrivés les projets de concerts et d’albums. »

Ce n’était toutefois pas une mince tâche d’être pris au sérieux au sein de la scène classique après avoir fait sa place avec des spectacles éclatés et peu conventionnels destinés aux enfants.

« On a dû travailler très fort pour avoir cette reconnaissance d’ensemble de musique de chambre sérieux parce qu’on avait une réputation qui venait avec le fait de faire des spectacles jeune public », reconnaît Frédéric Gagnon.

Pourtant, malgré l’approche ludique de ses spectacles jeunesse, Buzz Cuivres est formé de musiciens chevronnés et réputés. Comme trompettiste, Frédéric Gagnon occupe notamment un poste au sein de l’Orchestre symphonique de Drummondville, en plus d’avoir été invité à jouer avec l’Orchestre métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre symphonique de Québec au cours de sa carrière. Il enseigne aussi la musique au Cégep de Saint-Laurent depuis une quinzaine d’années.

Le Maskoutain d’adoption estime d’ailleurs que d’évoluer au sein de Buzz Cuivres lui a permis de gagner confiance en lui en tant que musicien.

« Les premières fois qu’on faisait des spectacles [avec Buzz], on ne présentait pas des choses qu’on avait apprises à l’école. On n’était pas assis sur une chaise avec des partitions devant nous. On était sans filet, plus libres. Au départ, c’était très confrontant, mais ça m’a amené à développer une meilleure confiance en moi. Probablement que je ne serais pas devenu le musicien que je suis, ou du moins je n’aurais pas toutes ces cordes-là à mon arc, si je n’avais pas fait autant de scène avec Buzz. »

Pour souligner ses 20 ans d’existence, Buzz Cuivres offrira un concert anniversaire le samedi 11 février, à 19 h 30, à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal.

« Ce sera un spectacle dans lequel on va passer en revue nos différents projets musicaux et spectacles jeune public sous la forme de tableaux. Évidemment, ce sera fait à la manière Buzz, avec notre touche humoristique et ludique », conclut Frédéric Gagnon.

image