26 mai 2016
Le Relais pour la vie
15 ans de mobilisation dans la lutte contre le cancer
Par: Le Courrier

Des participants au Relais pour la vie, édition 2015. Photothèque | Le Courrier ©

Des participants au Relais pour la vie, édition 2015. Photothèque | Le Courrier ©

C’est le 3 et le 4 juin que se tiendra la quinzième édition du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC) à Saint-Hyacinthe sur le terrain de l’Exposition agricole. Cet événement phare de la SCC vise à recueillir des fonds pour la recherche, la prévention et les services aux personnes touchées par le cancer.
Publicité
Activer le son

Pour célébrer le 15e anniversaire du Relais pour la vie, le comité organisateur prévoit plusieurs surprises et quelques nouveautés dont le remplacement du grand chapiteau par l’aménagement du stade Soleno qui permettra aux participants de prendre du répit au chaud et au sec, et ce, durant toute la nuit. Le Relais pour la vie 2016 se déroulera selon l’horaire habituel, soit du vendredi 3 juin à 19 h au samedi 4 juin à 7 h.

L’objectif est fixé à 200 500 $. Pour atteindre cet objectif, le comité organisateur invite les citoyens à se regrouper entre eux et à former des équipes pour venir marcher à cette nuit magique. Il est aussi possible d’acheter des luminaires au coût de 5 $. Les luminaires permettent non seulement d’illuminer le parcours toute la nuit, ils sont aussi une source d’inspiration puisque chacun de ces luminaires est installé à la mémoire d’une personne ayant perdu sa lutte contre le cancer ou en l’honneur d’un être cher qui combat le cancer ou qui y a survécu.

Cette année marque un chapitre important du Relais pour la vie de la SCC à Saint-Hyacinthe : il s’agit du quinzième anniversaire. Pour l’occasion, Ginette Comtois, agente de développement retraitée de la SCC, a accepté de prendre la barre du comité organisateur en tant que bénévole et présidente du comité. « Mon implication a connu de multiples facettes : agente de développement, bénévole, donatrice et participante avec vous. Beau temps, mauvais temps, j’ai côtoyé des personnes courageuses, déterminées et engagées dans une même cause », précise-t-elle.

Mme Comtois invite donc la population à découvrir sa passion : « Pour les personnes n’ayant pas eu la chance de participer au Relais pour la vie, ce 15e anniversaire vous offre l’opportunité de créer votre équipe et de vivre cette expérience unique. Vous pourrez apprécier cette nuit magique remplie d’émotions. Vous ferez des rencontres avec des gens extraordinaires, tout en amassant des fonds pour permettre à la SCC de créer un monde où aucune personne n’aura plus à craindre le cancer. »

Quant au porte-parole, ce poste est assuré par David Bousquet. Très impliqué dans la communauté de Saint-Hyacinthe, il a tout de même accepté ce rôle important. « Cette année, j’ai accepté de rejoindre une merveilleuse équipe de bénévoles et de combattants, des gens de coeur qui partagent le même rêve, celui d’une victoire sur le cancer. Cette victoire, nous l’obtiendrons grâce à l’espoir et aux efforts de tous et chacun. À titre de porte-parole, j’invite toute la population à rejoindre la grande famille du Relais pour la vie Saint-Hyacinthe. Ensemble, marchons sur le chemin de la victoire! »

Pour participer

Les personnes intéressées à participer au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer peuvent contacter Geneviève Courchesne au 450 252-4919 ou se rendre au www.convio.cancer.ca.

image