Si la 25e édition confirme la pertinence de la vision des fondateurs et de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, propriétaire d’Expo-Champs depuis 2019, il va sans dire que l’organisation doit toujours trouver l’équilibre entre tradition et évolution, entre action et innovation. « L’équipe garde toujours en tête que les producteurs agricoles sont des personnes occupées et que tout doit être mis de l’avant pour justifier la visite et le déplacement, confie David Messier, directeur général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe. C’est pourquoi le volet nouveautés et l’approche informative demeurent primordiaux. Plus que jamais, Expo-Champs favorise le maillage entre professionnels et experts agricoles. »
Journées thématiques
Les trois jours d’activités se dérouleront selon trois thèmes définis. Le mardi, la thématique « Agriculture au féminin » soulignera l’implication importante des femmes en agriculture à travers les années. En primeur, la conférencière, animatrice, auteure et productrice Marie-Claude Barrette présentera une conférence sur son parcours personnel et professionnel en abordant son expérience en agriculture. « Il est aussi question de créer le plus grand plancher de danse country avec les Agricultrices du Québec pendant Expo-Champs », ajoute le directeur général.
La journée du mercredi se tiendra sous le thème « Experts au champ » afin de reconnaître l’implication des exposants au cours des 25 dernières années. Concours d’originalité de kiosque et une seconde édition du Tailgate party festif attendront les visiteurs à compter de 17 h, le tout accompagné de la prestation musicale du groupe Les Veilles Tard . À noter : dès 15 h, la présence d’un taureau mécanique promet son lot d’émotions et de rires. Lors de la troisième et dernière journée, le thème « Relève en marche » soulignera la persévérance et le courage dont fait preuve la relève agricole alors que les défis en agriculture gagnent en nombre et en importance.
« Expo-Champs est l’endroit par excellence pour créer des rencontres entre nouveaux agriculteurs et exposants et, possiblement, de les accompagner dans le choix des meilleures solutions, des meilleures adaptations possible », argue M. Messier.
Autre événement à ne pas manquer : Fond’Rang sera de retour sur le site pour l’enregistrement de son balado en direct du champ, plus précisément sur le terrain A-80. Les invités seront le producteur de renom Paul Caplette et la coach d’affaires et conseillère en transfert d’entreprise Isabelle Foisy.
En constante évolution
Toujours animée par la volonté d’offrir l’édition parfaite d’Expo-Champs, l’équipe entend poursuivre son travail collaboratif avec le comité consultatif, composé d’exposants, afin de toujours optimiser sa formule, question de répondre aux demandes des producteurs agricoles et des exposants.
« Présenter une expo commerciale dans une ambiance festive et authentique est et demeure notre objectif premier. Nous explorons plusieurs pistes dans le cadre d’un plan de développement sur cinq ans. Nous étudions aussi plusieurs concepts visant au réaménagement du site, toujours dans l’objectif d’optimiser l’attrait pour la visite et de créer un contexte évolutif. Des changements qu’attendent les exposants et les agriculteurs », détaille David Messier.
Fait à souligner : parmi les exposants, plusieurs entreprises en démarrage (start-ups) seront présentes, question de présenter leurs produits et services conçus pour l’agriculture actuelle et future.
Les billets sont en vente en ligne au expo-champs.com/billetterie. Une prévente avec des tarifs avantageux est en cours jusqu’au 26 août.