Ce sont les employés qui ont commencé leur quart de travail vers 6 h qui ont vu de la fumée près de la deuxième machine.
« Ce qui explique le nombre d’heures pour cette intervention est la complexité à vider la machine en soi et le fait que les pompiers ne peuvent pas rester longtemps à proximité en devant porter des masques respiratoires. Sinon, les flammes ont rapidement été rabattues », explique le directeur du Service incendie de la Ville de Saint-Pie, Sylvain Daignault.
Durant toutes ces heures, ce sont près de 50 pompiers en provenance de 11 services de sécurité incendie qui ont été appelés à intervenir. Parmi les services incendies de la MRC des Maskoutains, seulement celui de Saint-Marcel ne s’est pas rendu sur place.
À savoir si des interventions aussi longues étaient chose fréquente, M. Daignault ne se souvient pas d’avoir été sur les lieux d’un incendie aussi longtemps. « Je ne crois pas avoir vécu quelque chose du genre. Il s’agit de nouvelles machines. Ce sera à revoir avec les responsables », affirme-t-il.
Les équipements sont à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre.