L’organisme de bienfaisance voué au développement des soins pédiatriques au Québec a distribué une somme totale de 33 840 $ dans la région à l’occasion de sa tournée annuelle des hôpitaux.
L’hôpital Honoré-Mercier, du CISSS de la Montérégie-Est, a obtenu 21 364 $ pour deux projets d’acquisition. Un premier montant de 8682 $ servira à l’achat d’un moniteur de surveillance multiparamétrique de signes vitaux, d’une balance électronique et d’une lampe de photothérapie augmentant l’efficacité du traitement de la jaunisse chez le nouveau-né. La seconde enveloppe, au montant de 12 682 $ dont la moitié est octroyée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), permettra à l’hôpital de se doter d’un moniteur plus sécuritaire et conforme aux nouvelles normes en réanimation néonatale.
Depuis 1994, c’est un montant total de 460 770 $ qu’Opération Enfant Soleil a versé à l’hôpital de Saint-Hyacinthe pour des équipements qui améliorent la qualité des soins prodigués aux enfants. « On ressort toujours d’ici avec le goût d’en faire plus! », a lancé au point de presse Francis Belzile, de l’hôpital Honoré-Mercier, un habitué des visites stimulantes d’Opération Enfant Soleil.
Des annonces de 73 096 $
Les coanimateurs de la rencontre à Saint-Hyacinthe, le comédien Louis-Georges Girard et Roseline Filion, médaillée de bronze en plongeon aux Jeux de Londres et de Rio, ont annoncé des contributions totalisant 73 096 $ en Montérégie.
Le CPE La Douce Couvée obtient 4599 $ du Fonds Josée Lavigueur (prévention des maladies chez l’enfant) pour des aménagements de jeux et de parcours extérieurs d’hébertisme, tandis que La Maison Le Baluchon – Auberge du cœur, de Saint-Hyacinthe, reçoit 7885 $ du Fonds Marie-Soleil Tougas (aide aux jeunes en situation de vulnérabilité), somme qui servira à meubler des appartements de transition destinés à sa jeune clientèle.
Opération Enfant Soleil accorde également 7188 $ à l’Hôtel-Dieu de Sorel (CISSS de la Montérégie-Est) pour l’achat de trois moniteurs de surveillance multiparamétrique de signes vitaux. L’aide à cet hôpital atteint 12 476 $ avec une contribution supplémentaire de 2644 $ qui est doublée par le MSSS (2644 $) pour l’achat d’un moniteur physiologique multiparamétrique avec base mobile. Enfin, l’hôpital du Haut-Richelieu (CISSS de la Montérégie-Centre) obtient 26 772 $ pour l’acquisition d’un charriot pédiatrique, de trois civières et de trois thermomètres. Toutes ces annonces ont été faites à l’auditorium de l’hôpital de Saint-Hyacinthe en présence de plusieurs partenaires locaux d’Opération Enfant Soleil, dont le père Noël du centre hospitalier, Guy Belhumeur, qui en sera cette année à sa 26e prestation dans ce grand rôle. Le 31e téléthon sera présenté à TVA le 17 juin, mais les activités de financement des partenaires ont lieu, quant à elles, durant toute l’année.