Il y a déjà deux ans que le tournoi aurait dû souffler ses cinquante bougies, rappelle le président du comité organisateur, Lucien Beauregard. Son annulation en 2021 et en 2022, en raison de la pandémie, a toutefois retardé quelque peu cet anniversaire marquant.
Remontons dans le temps. La toute première édition du tournoi maskoutain s’est tenue en 1974. Un total de 33 équipes, réparties en deux classes (AA et A), y avaient participé. À cette époque, l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe cherchait un moyen d’amener plus d’argent dans ses coffres et l’idée de créer un tournoi a fait son chemin. Les rênes du comité organisateur avaient été confiées à Paul Lemieux et une nouvelle tradition sportive naissait.
D’abord disputé uniquement au Stade L.-P.-Gaucher, le tournoi s’est rapidement tourné vers d’autres arénas de Saint-Hyacinthe (le Pavillon de la jeunesse en 1981 et le Stade C.-A.-Gauvin en 1997) pour y disputer ses matchs en raison de sa croissance constante. Puis, depuis 2015, avec l’arrivée du complexe Isatis Sport à Saint-Hyacinthe en complément au Stade L.-P.-Gaucher, le tournoi peut compter sur quatre patinoires.
L’année 2015 a d’ailleurs marqué l’histoire du tournoi puisque 122 équipes étaient inscrites pour la 42e édition, un record qui n’a jamais été égalé par la suite.
Au fil des ans, le Tournoi national de hockey M13 de Saint-Hyacinthe a remis des centaines de milliers de dollars à l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe grâce aux profits générés par le rendez-vous sportif. Cet argent contribue notamment à garder le coût d’inscription le plus bas possible pour les hockeyeurs de la région.