29 août 2024 - 03:00
carte blanche
7 h 21
Par: Christian Vanasse
Christian Willie Vanasse

Christian Willie Vanasse


Chez nous, ça fait déjà un moment que la table de la cuisine est vide à la veille de la rentrée scolaire. Pas de livres neufs, de crayons, d’effaces, de surligneurs, d’intercalaires et de duo-tangs verts, bleus, jaunes ou roses avec le nom du fiston écrit dessus.

Un moment qu’on ne le réveille plus pour qu’il déjeune le matin. Un moment qu’il n’y a plus de lunch à faire et de questions existentielles à répondre avant 7 h 21 : y va-tu mouiller, y va-tu faire frette, y a-tu son billet pour la sortie scolaire pis pour quossé faire son sac à dos pèse 800 kilos?

Il n’y a plus de devoirs à faire le soir, de notes à consulter sur le portail parents, de communications reçues de l’école sur des feuilles vertes, bleues, jaunes ou roses avec le ti-bout à découper, signer et retourner avant le « telle date ».

Il n’y a plus rien de ça parce que le fiston est maintenant un bel homme autonome. Il n’y a plus de « rentrée » à s’occuper de mon côté et pourtant… pourtant, je pense encore à vous.

À tous les incroyables profs, toutes les directions d’école, au personnel de service de garde et des services aux élèves, au personnel de soutien, à l’aide pédagogique, aux bénévoles ou aux parents qui s’impliquent, qui donnent du temps, à tous les professionnels du secteur de l’éducation, de la flamboyante enseignante passionnée jusqu’au plus humble concierge attentionné, toutes ces personnes qui feront de la rentrée scolaire l’expérience la plus agréable possible et qui accompagneront nos enfants dans leur parcours pour en faire des adultes responsables… merci et bonne chance.

Il y a déjà un moment que je ne suis plus à l’affût du passage de l’autobus jaune devant chez moi à 7 h 21, mais je pense toujours très fort à vous. Bonne rentrée.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image