Les spectateurs s’étant déplacé ont eu droit à du tennis de grande qualité. Du côté des garçons, l’Américain Alex Del Corral et le Québécois Félix Auger-Aliassime, âgé de seulement 11 ans, se sont livré un féroce duel marqué par de longs et épuisants échanges et par plusieurs coups gagnants.
L’affrontement ponctué de multiples revirements a finalement tourné à l’avantage du jeune Américain, qui l’a emporté en trois manches de 5-7, 7-5 et 6-1. En simple féminin, la Canadienne Vanessa Wong a conclu son remarquable parcours en défaisant, en grande finale, l’Américaine Ryan Peus en deux sets identiques de 6-2. La jeune championne a été parfaite au cours de la compétition, n’échappant pas la moindre manche en quatre rencontres.Cette victoire, combinée à la troisième position de Charlotte Robillard-Millette, qui a vaincu la Japonaise Kimika Sakata 6-2 et 6-4 en finale consolation, a conféré au Canada la première position au cumulatif des points (110, seulement un de plus que les 109 des États-Unis). C’est la seconde fois en cinq éditions que les Canadiens sont sacrés champions de la Coupe Le Blanc, les trois autres titres étant l’affaire des États-Unis. Les équipes de double masculine et féminine de la délégation canadienne ont quant à elles toutes deux atteint la finale, mais ont baissé pavillon contre les membres de la délégation états-unienne.
Les Québécois sur la bonne voie
Le co-organisateur du tournoi, Philippe Le Blanc, s’est dit agréablement surpris de la tenue des joueurs québécois, tant chez les garçons que chez les filles.
« Grâce aux programmes mis sur pied par Tennis Canada, les débuts se font de plus en plus jeune. Nous n’avons plus aucun complexe. Qui sait, peut-être que dans quelques années ils seront les étoiles de compétitions telles que les Internationaux junior de Repentigny », a-t-il souligné.Il estime par ailleurs que la popularité grandissante de la Coupe Le Blanc est un signe encourageant pour la suite des choses. « Pas de doute que ce fut notre meilleure édition en termes d’assistance, surtout lors des matchs de soirée. Il y a un réel engouement qui s’est installé, notamment grâce au bouche à oreille. La plupart des gens qui assistent à un match reviennent par la suite. Ils n’arrivent pas à croire que des jeunes de 12 ans et moins puissent donner un aussi bon spectacle. »La mini Coupe Le Blanc, un événement consacré aux jeunes de 4 à 9 ans et tenu chaque année avant les finales, a également été un succès retentissant. Plus de 65 jeunes ont pu manier les raquettes le temps d’un avant-midi et assister aux rencontres par la suite.