26 juillet 2012 - 00:00
Biométhanisation
Les subventions arrivent
Par: Le Courrier
Les représentants des deux gouvernements annonceront aujourd'hui le versement des subventions qui permettront vraisemblablement à la Ville de Saint-Hyacinthe de compléter le projet de biométhanisation à la station d'épuration.
Les représentants des deux gouvernements annonceront aujourd'hui le versement des subventions qui permettront vraisemblablement à la Ville de Saint-Hyacinthe de compléter le projet de biométhanisation à la station d'épuration.
Tout indique que le versement d'une bonne part des subventions promises à la Ville de Saint-Hyacinthe dans le dossier de la biométhanisation des matières organiques sera confirmée aujourd'hui même à la station d'épuration de la rue Girouard Est.

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, Pierre Arcand, doit y faire une importante annonce en compagnie du sénateur conservateur Jean-Guy Dagenais, qui y représentera le gouvernement fédéral.

Les phase I et II du projet de biométhanisation représentent un investissement global qui a été estimé à 47,1 millions $. Il avait été convenu au départ que la Ville de Saint-Hyacinthe, le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral se partageraient la facture en trois parts de 15,7 millions $.Mais LE COURRIER a appris d’une source très bien informée que l’engagement financier du gouvernement fédéral correspondrait plutôt à 11,3 millions $. Si le gouvernement du Québec y va lui aussi d’une contribution de 11,3 millions $, c’est donc dire que la Ville obtiendrait 22,6 millions $ en subvention dans le cadre d’un projet dont le coût total a sans doute été revu à la baisse.Récemment, la Ville a annoncé des changements dans les travaux prévus à la phase II du projet qui viennent peut-être en réduire les coûts. Au lieu d’assécher au maximum les boues d’épuration pour en tirer un digestat déshydraté à 95 %, la Ville entend maintenant recourir au compostage dans la phase finale du traitement des boues.En 2009 et 2010, la Ville a réalisé seule la phase I du projet de biométhanisation, y consacrant 9 millions $. Les subventions annoncées aujourd’hui lui permettront de poursuivre la transformation de l’usine d’épuration sans devoir y consacrer des sommes aussi importantes. Si sa part totale n’excède pas 11,3 millions $, il ne lui restera à consacrer qu’environ 2,3 millions $ à l’ensemble du projet.La biométhanisation des matières organiques qui sont traitées à la station d’épuration génère du biogaz qui est utilisé dans les opérations de l’usine. Une bonne partie de la production future sera vendue à la société Gaz Métro, qui sera représentée à la conférence de presse d’aujourd’hui par sa présidente et chef de la direction, Sophie Brochu.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image