Le salon de New York a sa personnalité propre. Alors que les autres événements du genre partout au monde misent sur les prototypes et les développements technologiques, celui de la Grosse Pomme propose plutôt des véhicules beaucoup plus concrets.
En fait, quand on regarde la trentaine de dévoilements au menu cette année, plus de 90 % se retrouveront sur les routes nord-américaines au cours des prochains mois. Voici donc de quoi cette année sera faite…
SRT Viper 2013
Elle a perdu le nom Dodge, mais a gagné celui de SRT, symbole de performance de la famille Chrysler. La nouvelle Viper affiche désormais un style unique, inspiré définitivement de l’ancienne génération, mais avec un raffinement plus proche de la nouvelle sœur Ferrari (Chrysler est en effet partenaire de Ferrari avec l’acquisition par Fiat). Dessinée par le montréalais d’origine Ralph Gilles et son équipe, la Viper reçoit un monstrueux engin de 10 cylindres 8,7 litres affichant quelque 700 chevaux de puissance. Le serpent est de retour…
Lincoln MKZ 2013
Cette ancienne jumelle de la Ford Fusion affiche désormais sa personnalité propre. Il est vrai qu’elle continue de partager la plateforme de la Fusion, mais elle a son propre style, et sa propre carrosserie. Sous le capot, le moteur de base est un 4 cylindres de 2,0 L Ecoboost qui propose plus de 240 ch et quelque 270 lb-pi de couple. Plus puissant, le V6 de 3,7 L est aussi au catalogue. Il dispose de 300 chevaux. Mais c’est surtout le luxe et la finition de l’intérieur, en plus d’une longue liste d’accessoires, qui permettra à la Lincoln de se définir une nouvelle personnalité.
Hyundai Santa Fe 2013
Il affichait son ancien style, mais vieillissait rapidement. Le nouveau Santa Fe bénéficie donc lui aussi du traitement appelé Sculpture fluidique, et sera désormais doté d’un style beaucoup plus moderne. Mais on ne perd pas pour autant le rapport qualité-prix qui a fait de Hyundai un important choix pour les consommateurs. Trois versions de l’utilitaire seront disponibles en format 5 et 7 passagers : Sport, Sport 2.0T et LWB. Les 190 chevaux contenus dans un moteur 4 cylindres de 2.4 litres à injection directe propulseront le Santa Fe 2013. Un Turbo de 2.0 litres sera aussi offert, avec ses 246 chevaux. La version LWB (soit « long wheel base », désignant le Santa Fe 7 passagers répartis sur 3 banquettes) est offerte avec des options supplémentaires telles que le détecteur d’angle-mort et un moteur V6 de 3.3 litres.
Nissan Altima 2013
Le constructeur japonais Nissan a une grosse année devant lui, puisqu’il promet de nombreux nouveaux produits. Et du nombre, on compte la nouvelle Altima 2013, une berline populaire qui vient tenter de reprendre sa place dans la gamme des berlines de taille moyenne. Et c’est par son nouveau look que l’Altima tentera de se démarquer. Nouveau style, nouveau design plus agressif, la nouvelle Altima veut en imposer. Même mécaniquement, elle s’affirme : moteur de quatre cylindres de 2,5 litres couplé à une transmission à variation continue (CVT), tout comme le modèle 2012. Mais il y a également la possibilité d’avoir le moteur V6 de 3,5 litres, deux moteurs depuis longtemps connus et primés pour leur efficacité.
Subaru XV Cross Trek
Plus gros que le Outback, plus petit que le Forester, le nouveau multisegment Subaru XV Cross Trek est d’abord apparu sous la forme d’un prototype. On l’avait notamment vu à Genève… mais quelques heures à peine après son dévoilement new-yorkais, voilà que Subaru Canada confirme sa venue au sein de la gamme de véhicules. Avec son moteur 4 cylindres Boxer de 2 litres et sa boîte CVT, une garde plus haute que celle de l’Impreza et offrant la même traction intégrale qui a fait la renommée de Subaru, la XV CrossTrek fera compétition non seulement au Mitsubishi Outlander et autres petits utilitaires de ce monde.
Toyota Avalon
Elle n’a jamais été particulièrement éblouissante… du moins dans le passé. Mais la nouvelle grande berline de Toyota, la Avalon, a pris tout le monde par surprise par son style renouvelé et totalement inusité. Il faut dire que cette nouvelle Avalon est d’abord conçue pour plaire au public américain, et qu’elle est la première de la famille à être 100 % conçue aux États-Unis. Ce que l’on remarque immédiatement en fait de style sont des lignes fluides, très longues qui donnent de la prestance à la voiture. Les blocs optiques sont similaires à la Camry 2012, mais la distinction se manifeste surtout au niveau de la grande prise d’air centrale du pare-chocs. Même l’intérieur est amélioré. Quant à la mécanique, peu de changements connus, sauf que la voiture sera équipée d’un V6.
Porsche Boxster
La carrosserie de la nouvelle Boxster, dévoilée d’abord à Genève puis à New York, est en aluminium et est rattachée à un châssis, lui-même, très allégé. Côté dimensions, la voiture sport voit son empattement être allongé, tandis que ses voies ont été élargies. Bien que nous reconnaissions être en présence d’une Porsche Boxster, cette 3e mouture qui s’annonce a tout de même subi une cure de rajeunissement qui saura plaire à son propriétaire. Deux versions et deux moteurs distincts sont au catalogue : la Porsche Boxster : H6 de 2,7 L et 265 ch (+ 10 ch) et la Porsche Boxster S : H6 de 3,4 L et 315 ch (+ 5 ch).