Il s’agissait d’une deuxième conquête des championnats provinciaux en seulement trois ans pour les seules représentantes de la région du Richelieu. Elles avaient aussi enlevé les honneurs de la Coupe Dodge en 2010, avec un alignement pratiquement identique.
« C’est déjà une belle réussite que de se rendre à la Coupe Dodge. La gagner est encore plus difficile, et cette équipe vient de le faire pour une deuxième fois en trois ans, et ce, même si elles ne figuraient pas nécessairement parmi les favorites pour l’emporter », souligne le gouverneur de l’Express du Richelieu et entraîneur-chef de l’équipe bantam, Michel Dubé.En finale, l’Express, qui compte dans ses rangs des joueuses de Saint-Hyacinthe, Saint-Hilaire, Beloeil, Saint-Amable, Sainte-Julie, Boucherville, Saint-Bruno, Saint-Hubert, Longueuil et Varennes, s’est montré dominant en infligeant un revers de 6-0 aux Rafales de la Mauricie.
Une belle vitrine
C’est toutefois en demi-finale que la plus belle surprise est survenue, alors qu’elles ont vaincu les championnes de l’édition 2011, les Élites de l’Estrie, au compte de 5-2.
« Ce groupe de joueuses a été très uni tout au long de la saison. Elles ont participé ensemble à plus de 110 activités sur glace et hors glace dans la dernière année », mentionne l’instructeur Dubé.« C’est une belle vitrine pour le hockey féminin. J’espère qu’un tel succès d’équipe va donner le goût aux jeunes filles de 4 à 6 ans de la région de s’inscrire au hockey. Toutes nos joueuses ont fait leurs débuts très tôt, au départ avec les garçons, puis avec l’Express à partir du niveau pee-wee », ajoute-t-il.Un résumé complet des matchs, de même que d’autres photos de la conquête de l’Express sont disponibles au www.expressdurichelieu.com Le site contient aussi de l’information au sujet du hockey féminin.