19 septembre 2013 - 00:00
Deuxième marche de l’espoir pour les dialysés
Par: Le Courrier
Maude Pichette et André Lavigne vous invitent à marcher le 6 octobre au parc Les Salines.
Maude Pichette et André Lavigne vous invitent à marcher le 6 octobre au parc Les Salines.
L'Association générale des insuffisants rénaux (A.G.I.R.) tiendra le dimanche 6 octobre la deuxième édition de marche de la santé au profit des patients dialysés du centre hospitalier Honoré-Mercier. La marche de 4 km aura lieu au parc Les Salines à compter de 10 h.

D’abord organisée par Maude Pichette, finissante du programme d’éducation internationale au Collège Saint-Maurice l’an dernier, cette initiative a été reprise par André Lavigne, président de l’A.G.I.R.

« L’activité a eu du succès au-delà de nos attentes l’an dernier, alors j’ai décidé de reprendre le flambeau. Maude s’est jointe à nous. Les sous amassés l’an dernier ont permis de défrayer une partie des coûts liés à l’achat de nouveaux appareils hémodialysateurs. On souhaite poursuivre dans cette direction pour aider encore plus la Fondation Honoré-Mercier », explique André Lavigne.Les organisateurs souhaitent amasser un montant total de 10 000 $. La somme servira non seulement pour l’hôpital, mais aussi à favoriser le regroupement des personnes atteintes de maladies rénales et à l’amélioration de leur qualité de vie.Maude Pichette a toujours cette cause à coeur et tient à la rendre accessible à tous. « A.G.I.R. est une belle organisation qui aide les patients, autant du côté humain que du côté médical. C’est un projet qui me tenait à coeur l’an dernier et je trouve touchant que ça ait été repris par M. Lavigne qui sait ce qu’est la dialyse puisqu’il y est confronté chaque semaine », a confié Maude au COURRIER.

Soutien moral

André Lavigne fait partie des 95 patients dialysés de l’hôpital Honoré-Mercier. Il considère que depuis l’aménagement de la nouvelle salle de traitement, la solitude se fait de moins en moins sentir chez les patients qui ont tendance à s’isoler à la suite de l’annonce du diagnostic.

« L’association cherche à faire sortir les gens de leur isolement, à leur permettre de socialiser, et à leur apporter un soutien financier pour payer leurs médicaments, rapporte le président. Nous invitons la population à participer en grand nombre à ce défi d’A.G.I.R. parce qu’il n’y a rien de plus rassembleur qu’une marche. »Les billets pour la marche sont présentement disponibles à la Fondation Honoré-Mercier ou sur place le jour de l’évènement. Ils sont en vente au coût de 10 $. C’est gratuit pour les 12 ans et moins. Pour plus d’informations, contactez la Fondation au 450 773-4733.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image