19 septembre 2013 - 00:00
Les municipales à Saint-Hyacinthe
Gabriel Michaud candidat dans Saint-Joseph
Par: Le Courrier
Gabriel Michaud, directeur général de la MRC Les Maskoutains et candidat à un poste de conseiller à Saint-Hyacinthe.
Gabriel Michaud, directeur général de la MRC Les Maskoutains et candidat à un poste de conseiller à Saint-Hyacinthe.
Le bruit qui courait à son sujet était exact : le directeur général de la MRC Les Maskoutains, Gabriel Michaud, a bien l'intention de décrocher un siège de conseiller à Saint-Hyacinthe aux élections municipales du 3 novembre.

Il sera candidat dans le quartier où il habite, le district Saint-Joseph, celui que représentait Louise Arpin depuis 2009. La conseillère sortante a déjà annoncé qu’elle ne sollicitera pas un second mandat.

S’il est élu, M. Michaud abandonnera son poste de directeur général, et cela bien que la loi n’empêche pas une personne à l’emploi d’une MRC de siéger au conseil d’une municipalité locale du même territoire. Il s’en est d’ailleurs assuré en demandant un avis juridique qui lui a confirmé la chose. « Je pourrais demeurer à mon poste à la MRC, mais ça créerait un conflit de rôles. Si je suis élu, je vais annoncer mon départ, après une période de transition à la direction générale », explique-t-il.Arrivé à la MRC Les Maskoutains à l’été 2000, au moment où le poste de directeur général y a été créé, M. Michaud, qui est avocat de profession, arrivait de la Ville de Laval, où il agissait comme assistant directeur du contentieux depuis 1992. Il a donc occupé une case dans l’administration de l’ex-maire Gilles Vaillancourt, en se doutant bien que tout n’y était pas d’une absolue limpidité. Il dit d’ailleurs avoir suivi les travaux de la Commission Charbonneau avec beaucoup de satisfaction. « Durant le temps où j’étais là, il y a fait de la fumée. C’était un style de gestion particulier, mais les dossiers merdeux ne venaient pas jusqu’à nous », raconte-t-il.Avant son séjour de huit ans à Laval, curieusement, il a oeuvré à la Ville de Saint-Hyacinthe de 1987 à 1992, entre autres pour y mettre sur pied la structure des services juridiques actuels. « Hélène Beauchesne (la greffière), c’est moi qui l’ai engagée. Durant les trois dernières années, j’ai travaillé à la direction générale avec Alain Rivard », poursuit-il.Après ses débuts comme avocat en pratique privée, il a fait ses premières armes dans le domaine municipal en tant que secrétaire-trésorier de la Ville de Plessisville, après quoi il s’est retrouvé à l’emploi de la Ville de L’Ancienne-Lorette, où il est demeuré de 1979 à 1987. Il y a connu le maire Émile Loranger, qui règne toujours sur L’Ancienne-Lorette et qui vient justement d’être interrogé par la Commission sur l’octroi systématique des contrats d’ingénierie à la firme Dessau entre 2006 et 2012.Bref, il y a longtemps que Gabriel Michaud gravite dans le monde municipal et, à 62 ans, il considère que le temps est venu pour lui d’y vivre une nouvelle expérience. « Je ne serai pas dg de la MRC éternellement et à ce moment-ci, entre la mairie et rien, le poste de conseiller me convient. Même s’ils ne sont pas à la mode présentement, les gardiens de l’intérêt public, ce sont les élus et les officiers municipaux. Pour moi, la Commission Charbonneau est le rappel qu’il faut rester vigilants », analyse-t-il.Selon lui, la ville de Saint-Hyacinthe pourrait affirmer davantage son leadership dans la région, et c’est un point de vue qu’il défendra en passant du côté des élus municipaux. « La région a besoin d’une ville-centre forte, comme la ville-centre a besoin d’une région dynamique. C’est indissociable », estime-t-il.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image