28 novembre 2013 - 00:00
1 re édition de la Semaine du ResPaix
La lutte à l’intimidation commence par la sensibilisation
Par: Le Courrier
Différents organismes maskoutains ont mis en oeuvre des activités dans le but de sensibiliser la population maskoutaine à la réalité de l'intimidation.
Différents organismes maskoutains ont mis en oeuvre des activités dans le but de sensibiliser la population maskoutaine à la réalité de l'intimidation.
Dans le cadre de sa campagne annuelle de sensibilisation contre la violence, l'Afeas de Saint-Hyacinthe s'est associée à différents organismes communautaires de la région pour créer la semaine du ResPaix. Du 2 au 6 décembre, une série d'activités se dérouleront en lien avec la journée contre l'intimidation le dimanche 8 décembre.

Une seule journée pour traiter des aspects de la sensibilisation à la violence, ce n’était pas assez pour Solidarité Populaire Richelieu-Yamaska. « L’organisme a décidé de se réunir, pour envisager ce qu’il était possible de faire pour lutter contre la violence, a expliqué Jean Brouillette, administrateur de l’organisme. C’est à ce moment que nous avons mis à contribution l’Afeas de Saint-Hyacinthe, le JAG, la Fédération de la Famille maskoutaine, Les Grands Frères et Grandes Soeurs, la CDC des Maskoutains, la Ville de Saint-Hyacinthe ainsi que la Commission scolaire pour la réalisation de nos nombreuses activités. »

À commencer avec l’Opération Tendre la main le mardi 3 décembre à compter de 10 h 30, l’Afeas prendra part à la décoration de l’Arbre de la paix érigé devant les locaux de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe pour une 12 e année consécutive. La décoration de cet Arbre se fera grâce à l’installation de divers éléments réalisés par des élèves de l’école Saint-Sacrement. Des rubans blancs en signe de non-violence, des boules et des coeurs garnis de gestes de paix ainsi que des mains tendues servant à identifier la présence de groupe de soutien aux personnes victimes de violence seront installés.La Fédération de la Famille Richelieu-Yamaska offre gratuitement, le mercredi 4 décembre à 19 h 30 chez Ti-Père BBQ (boulevard Laframboise), une conférence sous le thème « La cyberintimidation expliquée aux parents ». Cette problématique vécue par de nombreux jeunes sera détaillée par la policière Marie-France Gadbois et la criminologue Julie Trépanier dans le but de démystifier les aspects liés à la cyberintimidation.Finalement, dès 19 h le vendredi 6 décembre au sous-sol de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe, l’auteure Linda Tétreault présentera son premier ouvrage jeunesse intitulé « Jade : songes entre deux mondes » qui traite d’intimidation liée à la pauvreté. Elle sera suivie de Dominique Gauvreau, coordonnateur du JAG, qui livrera un témoignage en lien avec l’intimidation qu’il a vécu et comment il en est venu à s’impliquer dans la lutte contre cette réalité. Jean Brouillette est confiant que le problème d’intimidation puisse se résorber puisqu’une préoccupation sociale se fait de plus en plus sentir. « L’intimidation est une forme de violence et c’est rendu majeur, dit-il. Il faut se pencher sur le problème, faire tomber les préjugés et faire l’éducation à nos enfants sur l’acceptation de la différence. On va faire notre petit bout de chemin, à notre niveau, et si tout le monde en fait un peu, on devrait faire avancer les choses », a-t-il conclu.Pour plus de détails concernant la semaine du ResPaix et les activités mises en place, communiquez avec Rosetta Bruno au 450 774-1396.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image