3 octobre 2013 - 00:00
Ford Fiesta 2014
La belle que l’on connaît
Par: Marc Bouchard

Il faut bien l'avouer, la Ford Fiesta 2014 a beau être renouvelée, comme l'affirme son constructeur, elle n'en demeure pas moins tout à fait familière. Normal me direz-vous puisqu'on parle ici tout au plus d'un petit « lifting » plutôt que d'une véritable nouvelle génération.

Il faut dire que tout changer sur la Fiesta aurait été inutile. La petite voiture est amusante, bien pensée et trône au sommet de sa catégorie en matière de plaisir de conduite et d’efficacité dynamique.

Une fois cela dit cependant, même les plus parfaits d’entre nous méritent bien de petites améliorations à l’occasion. Et c’est ce que l’on propose à la nouvelle Fiesta revampée.

Un peu d’esthétique

C’est essentiellement en matière physique que la Fiesta connaît ses changements. On lui impose désormais la calandre bien connue de la famille Ford, et qui prit naissance sur la Fusion. Évidemment, on comprendra qu’elle n’est pas identique, mais reprend quelques-uns des éléments distinctifs et rappelle, de toute évidence, les traits familiaux.

Les feux avant ont aussi subi des modifications suffisantes pour parler de redesign. Quant à la partie arrière de notre véhicule d’essai, elle offre un petit hayon aisément accessible et qui contribue à conférer à la petite Fiesta son look européen. Dans l’habitacle, étonnamment spacieux malgré la petite taille du véhicule, les changements sont plus mineurs. Le tableau de bord n’a pas vraiment été retouché, et seule la console centrale a été réaménagée pour accueillir le système MyFord Touch avec écran de 6,5 pouces, un écran légèrement plus petit que dans les autres berlines de la marque. Mais attention, le système est optionnel sur les versions de base, et de série sur les versions Titanium comme notre voiture d’essai. Le résultat est intéressant, bien que les gros doigts malhabiles puissent éprouver un peu de difficultés à manipuler les boutons, eux aussi réduits en fonction de l’espace.

Petite mécanique

Sous le capot de notre voiture d’essai, le petit moteur 4 cylindres 1,6 litre de 120 chevaux, une mécanique bien suffisante pour déplacer la citadine voiture avec une certaine véhémence. Il est vrai que l’accélération requise pour les entrées d’autoroute semble parfois laborieuse, mais sans plus. En ville, la Fiesta se faufile avec aisance et sans compromis.

Et ô bonheur, la boîte automatique a subi juste assez d’ajustements pour 2014 pour réagir plus promptement que jamais. Elle dispose même d’un mode sport plus vif et plus direct. Quant à ceux qui préfèrent encore la boîte manuelle, sachez que la Fiesta se décline de série avec une boîte 5 vitesses, plutôt ordinaire cependant. Les plus sérieux pourront opter pour la nouvelle version ST, une Fiesta vitaminée de 197 chevaux, mais elle n’est nécessaire que pour les amateurs de conduite sportive. Et en cours d’année, la Fiesta verra aussi apparaître une championne d’économie, une Fiesta Ecoboost avec moteur 1,0 litre dont on dit beaucoup de bien. Il faut cependant réserver les commentaires pour un essai prolongé.

Une réussite

Une fois la Fiesta admirée, il ne reste qu’à la conduire. Vive, solide, la petite voiture, même avec sa nouvelle façade, ne fait pas mentir sa réputation de vivacité et de plaisir.

Elle n’est toujours pas la plus sportive de sa catégorie, ni la plus puissante, mais la Ford Fiesta redessinée compte certainement assez d’atouts pour grimper au palmarès des sous-compactes.

Forces :

– Design européen – Économie d’essence – My Ford Touch

Faiblesses :

– Accélérations pas assez vives – Ergonomie difficile – Boîte manuelle ordinaire

Fiche technique :

Moteur : L4 1.6L Puissance (ch@tr/min) : 120 @ 6350 Couple (lb.pi@tr/min) : 112 @ 5000 Roues motrices : Avant Transmission : Manuelle à 5 rapports Transmission optionnelle : Automatique à 6 rapports Consommation : 6,4 l /100 km (combiné) Prix : de 14 999 $ à 24 999 $

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