14 août 2014 - 00:00
Incendie majeur à Saint-Hugues
300 veaux périssent et plus de 500 000 $ en dommages
Par: Maxime Prévost Durand
Les quelque 300 veaux se trouvant à l’intérieur des bâtiments ont péri dans l’incendie. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Les quelque 300 veaux se trouvant à l’intérieur des bâtiments ont péri dans l’incendie. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Un incendie majeur a complètement détruit deux bâtiments agricoles situés sur le rang Bourchemin Ouest à Saint-Hugues dans la nuit de lundi à mardi. Plus de 300 veaux se trouvaient dans les bâtiments et ont tous été tués par le brasier.

Les dommages sont estimés à plus de 500 000 $ par le Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Hugues. À leur arrivée vers 23 h 30, les pompiers ont dû composer avec un embrasement généralisé. Le toit des bâtiments avait déjà cédé sous la puissance des flammes.

« À notre arrivée, il n’y avait plus de bruit des animaux », indique Michel Bastien, directeur du SSI de Saint-Hugues, laissant croire qu’il était déjà trop tard pour sauver les bêtes.

Une trentaine de pompiers se sont rendus sur place pour maîtriser les flammes. Cinq camions-citernes, provenant de Saint-Hugues (2), Saint-Barnabé, Saint-Simon et Sainte-Hélène, ont été nécessaires au travail des sapeurs. Aucune source d’eau n’était disponible à proximité des bâtiments en flamme.

L’incendie a pu être contrôlé aux alentours de 2 h 30 mardi matin, après que les pompiers se soient assurés entre autres de sécuriser une bonbonne de propane située à proximité. Leur travail s’est poursuivi jusqu’à 11 h pour éteindre les derniers foyers d’incendie. L’intervention a donc duré près de 12 h. En après-midi, un travail de recherche et cause était entamé, mais comme l’embrasement était déjà généralisé à l’arrivée des pompiers, les chances de déterminer une cause sont minces. Advenant que l’enquête des pompiers ne puisse aboutir, l’enquête sera transférée à la Sûreté du Québec, comme le veut le protocole.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image