14 août 2014 - 00:00
Stationnement au centre-ville
Le maire Corbeil se fait rassurant
Par: Benoit Lapierre
Le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, veut rassurer ses concitoyens à l’égard du plan de stationnement au centre-ville. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, veut rassurer ses concitoyens à l’égard du plan de stationnement au centre-ville. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Devant la grogne que suscitent les changements annoncés dans le stationnement sur rue au centre-ville, le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, tente par divers moyens d’apaiser ses concitoyens.

Hier matin, devant les représentants de la presse à qui il avait donné rendez-vous sur la terrasse du Marché public, il y est allé de nouvelles explications sur le plan de déploiement des horodateurs qui remplaceront les parcomètres, insistant sur des aspects positifs du projet.

« Depuis l’annonce que nous avons faite, j’ai été passablement interpellé et je suis sensible aux préoccupations des gens. Mais je veux les rassurer: 70 % des espaces de stationnement au centre-ville vont rester gratuits et ça, on ne le dit pas. Il y aura encore 1700 espaces gratuits dans le secteur, sur 2436 au total. Ce n’est pas rien », a-t-il signalé, carte du centre-ville à l’appui.

Il a raconté qu’il a avait passé tout un après-midi à sillonner la ville pour rencontrer les commerçants et prêter l’oreille à leurs remarques, entrouvrant parfois la porte sur des changements possibles dans le projet initial. « Je me suis engagé envers certains à leur revenir là-dessus personnellement », a-t-il souligné.

Actuellement, au centre-ville, 668 (60 %) des 1128 cases disponibles sur rue sont gratuites; une fois tous les horodateurs installés, au début d’octobre, le nombre de cases payantes passera de 460 à 735, ce qui ne laissera que 393 cases gratuites (35 %).

En revanche, 1005 cases demeureront gratuites en tout temps dans les stationnements publics et 303 autres le resteront dans des stationnements privés accessibles seulement à certains moments de la journée.

En ce qui concerne le tarif du stationnement sur parcomètre, qui grimpera de 50 cents à 1 $ l’heure avec les horodateurs, le maire Corbeil a laissé entendre que Saint-Hyacinthe n’était pas plus gourmande que les villes comparables. « On est dans le marché pas à peu près », a-t-il soutenu.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image