21 août 2014 - 00:00
Ex-éditeur et directeur général de DBC Communications
Alain Guilbert remporte le prix Michener-Baxter
Par: Alain Bérubé
Alain Guilbert a reçu récemment le Prix spécial Michener-Baxter des mains de David Johnston, Gouverneur général du Canada, lors d’une cérémonie tenue à Rideau Hall. Photo Fondation des Prix Michener
Alain Guilbert a reçu récemment le Prix spécial Michener-Baxter des mains de David Johnston, Gouverneur général du Canada, lors d’une cérémonie tenue à Rideau Hall. Photo Fondation des Prix Michener
Reconnu comme un ardent défenseur du journalisme d’intérêt public, Alain Guilbert vient d’ajouter un fleuron à son impressionnant palmarès. Ce Valois d’origine, qui a été notamment éditeur et directeur général de DBC Communications - propriétaire de La Pensée de Bagot et du Courrier de Saint-Hyacinthe - , vient de remporter le Prix spécial Michener-Baxter en compagnie d’un autre pilier de la presse, Tim Kotcheff.

Cet honneur, créé en 1983, est attribué occasionnellement et à la discrétion du conseil d’administration de la Fondation des Prix Michener. Celle-ci en a profité pour saluer la contribution de M. Guilbert à la version française de son site Web.

« J’ai travaillé de concert avec M. Kotcheff, qui a été entre autres président de l’information pour les réseaux CTV et CBC. Nous avons pu faire bénéficier de notre expérence et de nos contacts à la Fondation afin de que le site PrixMichener.ca soit une référence majeure au service du journalisme d’intérêt public à travers le pays », affirme M. Guilbert.

Ce dernier compte sur une longue feuille de route en journalisme et en communications. Après avoir débuté sa carrière à La Tribune de Sherbrooke en 1959, il a fait sa marque notamment à L’Actualité, au comité organisateur des Jeux olympiques de Montréal, à La Voix de l’Est de Granby, au Soleil de Québec et au Groupe Everest. Il a terminé sa carrière en tant que vice-président des communications de Postes Canada, au siège social d’Ottawa.

M. Guilbert a joint l’équipe de DBC Communications, en 1990, pour ensuite accepter la présidence des Publications Transcontinental et la vice-présidence du Groupe Transcontinental deux ans plus tard.

« Je garde de très bons souvenirs de mon passage à Saint-Hyacinthe. C’était tout un défi de succéder au fondateur du groupe DBC Communications, le regretté Denis Chartier. Mais j’ai eu la chance de travailler aux côtés de son fils Benoit, qui a pris brillamment la relève. Et ça m’a permis de retrouver ma ville natale, Acton Vale », relate le fils aîné de Roland Guilbert et de Léa Loignon.

À la retraite depuis 2005, M. Guilbert continue de s’intéresser grandement au journalisme d’intérêt public. Il se dit honoré d’avoir contribué à la promotion de l’excellence de cette profession.

« J’écris de temps à autres, mais pour mes proches uniquement. Je suis heureux d’avoir fait carrière en journalisme, car j’ai pu rencontrer des gens formidables, tout en étant utile à la société », conclut-il.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image