Du 10 au 23 septembre, Hélène et Virgile Chartier s’envoleront en France et chemineront sur 207 kilomètres, non pas pour des raisons spirituelles, mais bien pour faire connaître et redonner à la Fondation québécoise du cancer et ses Hôtelleries.
Il s’agit d’un lieu d’hébergement offert à peu de frais aux personnes atteintes d’un cancer pour la durée de leur traitement. L’enseignante en mathématiques à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme y est demeurée cinq semaines, le temps de recevoir ses 25 traitements de radiothérapie.
« L’Hôtellerie fait en sorte qu’on ne se sent pas isolé. Il y a beaucoup d’activités et d’encadrement. Surtout, rencontrer des gens avec différents types de cancer a quelque chose de très thérapeutique », souligne la dame de 53 ans.
C’est d’ailleurs lors de son séjour à l’Hôtellerie de Montréal qu’elle fut sensibilisée à l’activité Compostelle en tandem qui regroupe 40 pèlerins pour sa 5e édition.
Afin de prendre part à ce périple, mère et fils doivent amasser chacun la somme de 2 000 $, qui sera remise à la Fondation, en plus de débourser près de 2 800 $ pour couvrir les frais du voyage.
Le tandem doit également se préparer physiquement à relever le défi. « Puisque je ne peux pas conduire pour le moment, je marche beaucoup ces temps-ci, lâche Mme Chartier en riant. Je vais aussi à la montagne et je me suis inscrite dans un club d’entraînement. Quant à mon fils, il est déjà en bonne forme physique. »
Tumeur au cerveau
La tumeur au cerveau d’Hélène Chartier a été décelée en janvier, après qu’elle ait subi une crise d’épilepsie nocturne.
Une dizaine de jours plus tard, elle a été opérée au cerveau afin de retirer l’oligodendrogliome de type 2. « J’ai passé 7 h 30 sur la table d’opération et il a fallu 54 broches pour fermer la craniotomie », se remémore Mme Chartier.
Cette dure épreuve est maintenant presque derrière elle puisqu’au début du mois de juillet, son médecin lui a annoncé qu’elle était en rémission. « Les résultats des scans ne montraient rien d’anormal », se réjouit-elle.
Hélène Chartier doit toutefois compléter ses traitements de chimiothérapie avant de crier victoire. « Je ne voulais pas faire de chimio, mais mon médecin m’a avertie que si la tumeur revenait dans cinq ans, on ne pourrait plus faire ce qu’on fait maintenant. Alors, j’ai accepté. »
Pour encourager Hélène et Virgile Chartier, il suffit de visiter le site compostelleentandem.com et de sélectionner le profil des deux pèlerins maskoutains.