Poursuivant les préparatifs, la municipalité a récemment engagé 210 000 $ dans l’acquisition de l’immeuble situé au 886, rue Principale, afin de récupérer le terrain. Si la petite maison qui s’y trouvait n’était pas vendue rapidement pour être déménagée – un avis public à ce sujet avait été publié dans la revue municipale de juillet -, la municipalité devait la faire démolir, et c’est finalement ce qui s’est produit; elle a disparu du paysage il y a quelques jours.
C’est donc sur cet emplacement de la rue Principale, situé entre le magasin Laferté et le Centre de la petite enfance, que doit être construit le nouvel édifice municipal, tel que dessiné par la firme d’architectes Boulianne Charpentier, de Saint-Hyacinthe. Il se trouvera non loin du Pavillon des loisirs, lequel a été rénové l’hiver dernier dans le cadre de travaux de 210 000 $, une dépense qui a été couverte en partie par le gouvernement fédéral (62 500 $) et le fonds du Pacte rural (40 000 $).
C’est aussi sur les subventions que repose le projet du centre communautaire. La municipalité l’a inscrit au nouveau volet du programme Fonds Chantiers Canada-Québec, dans l’espoir de pouvoir partager la facture avec le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec, en trois parts égales. « Ça fait dix ans qu’on en parle, de ce projet. Les plans sont faits, il ne manque plus que les subventions. Mais tant qu’on ne les aura pas, rien ne se fera », a bien précisé le maire de La Présentation, Claude Roger.
Le nouvel hôtel de ville occuperait la partie avant du bâtiment projeté. On retrouverait, à l’étage, des locaux mis à la disposition des organismes communautaires, tandis que la partie arrière abriterait un gymnase.
Le maire Roger a mentionné que pour l’heure, il n’existait pas de projet précis concernant le bureau municipal du 772, rue Principale, où tout le monde demeurera à l’étroit jusqu’à nouvel ordre.