Le nouveau Silverado a l’air beaucoup plus musclé qu’auparavant, avec ses ailes gonflées avant et arrière. Comme avant, le look en général n’est pas aussi brutal que celui du Ram, mais GM figure que ses camionnettes peuvent plaire à un public plus large, incluant les femmes.
Une amélioration notable se trouve à l’intérieur, où des matériaux de plus grande qualité et de nouvelles technologies habillent l’habitacle. GM a promis un plus grand confort des sièges, et c’est ce qu’on a obtenu dans notre Silverado LT à l’essai. On y retrouve également une pléthore d’espaces de rangement pour vider nos poches de téléphone, clés et autres objets. Un pédalier ajustable est optionnel afin de trouver la position de conduite idéale, alors qu’une caméra de recul s’avère un incontournable pour garer une bête de ce gabarit : elle figure aussi parmi les options de la finition LT, mais de série sur les LTZ et High Country.
Offerte dans les versions LT et plus, la planche centrale dispose d’un nouvel écran tactile de huit pouces avec un système infodivertissement Chevrolet MyLink, auquel on peut ajouter un système de navigation. L’écran répond quand même bien au toucher et les zones de boutons sont grosses, donc faciles à atteindre en conduisant. Le Chevrolet Silverado LT 2014 peut également être équipé d’une fente pour carte mémoire SD et pas un, mais trois ports USB. Je me demande encore comment je pourrais tous les utiliser à la fois. Le conducteur obtient aussi un écran d’informations en couleur entre l’indicateur de vitesse et le compte-tours, qui affiche notamment l’économie d’essence.
La configuration à cabine double du Silverado offre plein d’espace pour les occupants arrière, bien qu’à l’instar de la plupart des voitures modernes, la banquette est sculptée pour accommoder deux passagers plus confortablement que trois. Les coussins de sièges peuvent être relevés, révélant un bac de rangement en plastique dans lequel on peut déposer des objets sales tels que des bottes ou des outils.
Trois moteurs sont offerts dans le Chevrolet Silverado 2014. Bien qu’un V6 de 4,3 L produisant 285 chevaux soit inclus dans les finitions WT et LT, et qu’un V8 de 6,2 L développant 420 chevaux soit disponible dans les versions supérieures, notre camion à l’essai était équipé du populaire V8 de 5,3 L jumelé à une boîte automatique à six rapports dotée d’un mode remorquage. Produisant 355 chevaux et un couple de 383 lb-pi, ce moteur satisfera les besoins de la vaste majorité des propriétaires, avec beaucoup de muscle, une sonorité gutturale et une capacité de remorquage de 5 216 kg (ou 11 500 lb).
Comment se compare-t-il à la concurrence? En matière d’économie de carburant et de capacité de remorquage, les Silverado et Sierra de GM les battent tous, alors que seul le Ford peut se vanter d’une capacité de charge supérieure.
Le V8 de 5,3 L dispose également de cotes d’économie d’essence raisonnables et consomme même moins que le V6 EcoBoost de 3,5 L chez Ford, avec des moyennes ville/autoroute de 13,3/9,0 L/100km. Par contre, aucune camionnette pleine grandeur ne peut être considérée comme avare en carburant, et notre semaine d’essai s’est conclue par une moyenne de 15 L/100km. Le moteur désactive la moitié de ses cylindres lors de charges plus légères, comme rouler à une vitesse stable sur l’autoroute, mais les économies sont marginales.
Avec ses marchepieds intégrés aux coins du parechoc arrière et ses poignées dans les montants de la caisse, GM innove par la simplicité. Il est facile d’accéder à la caisse, et malgré la créativité de Ford avec leur marche rétractable au hayon et leurs marchepieds latéraux déployables, je ne crois pas que les propriétaires les utilisent très souvent.
Les jumeaux SIlverado/Sierra sont-ils les meilleures camionnettes actuellement sur le marché? En ce moment, on peut dire qu’elles le sont, car elles profitent d’un confort et d’un silence de roulement, d’excellentes capacités, d’un habitacle de qualité et d’une économie de carburant raisonnable.
Le nouveau Silverado constitue une amélioration notable par rapport à la génération sortante et demeurera vraisemblablement un camion sur lequel on peut compter, comme un vieil ami. Par contre, GM ne peut s’asseoir sur ses lauriers très longtemps.
Fiche techniqueFiche technique :Moteur : V6 4.3L ACC 12 soupapes Puissance (ch@tr/min) : 285 @ 5300 Couple (lb.pi@tr/min) : 305 @ 3900 Moteur optionnel : V8 5.3L ACC 16 soupapes Roues motrices : 4 roues motrices Transmission : Automatique à 6 rapports Freins : Disques avant / disques arrière Prix : de 38 060 $ à 56 715 $