Car quand on est chroniqueur automobile, et que l’on essaie entre 75 et 100 voitures neuves annuellement, il faut bien comprendre que certains véhicules ont la cote, mais d’autres reçoivent moins d’éloges.
C’est le temps des Fêtes, alors restons plutôt dans le ton de la joie, et regardons les grands succès de la dernière année.
Nissan Micra
Rarement une petite voiture aura suscité autant d’intérêt. Son prix de base de moins de 10 000 $ (sans équipement il est vrai), a certainement attiré les acheteurs, mais c’est le plaisir de conduite qui l’a rendue agréable à mes yeux. En fait, elle est tellement amusante dans ce domaine qu’on a décidé de lui consacrer une série de course en sol québécois. Petit moteur, conduite de go-kart et prix abordable, la Micra est définitivement un plus de 2014.
Audi A3
Pas grosse non plus, la A3 et ses déclinaisons A3 cabriolet et la sportive S3, ont atteint un nouveau niveau de raffinement. Le constructeur Audi a définitivement rehaussé les standards, et la qualité de finition, relié au luxe qui se retrouve à bord, confèrent à la A3 une personnalité bien à elle. Physiquement, elle ne casse rien, surtout qu’elle n’est désormais plus disponible en version hatchback. Elle nous réserve quand même une version électrique, mais ça, seulement l’an prochain.
Jaguar F-type coupé
J’avais adoré la F-type cabriolet, j’ai littéralement fondu pour la version Coupé. Sa silhouette lui donne l’allure de l’un des véhicules les plus sexy de la planète. Sous le capot, des moteurs V6 ou V8, puissants comme il se doit, mais dont la sonorité est aussi agréable que la conduite. Bref, si je n’avais qu’une seule voiture à conduire cette année, la Jaguar F-type serait une sérieuse prétendante….
Dodge Challenger
Je suis un fan, indécrottable et totalement fini. J’aime le Challenger… Bon, il est vrai que la nouvelle silhouette un peu remaniée est moins réussie, mais malgré tout, le Challenger demeure le plus réaliste des Muscle car encore en vente. La conduite, plus proche de celle des voitures d’époque, mais avec tout le modernisme souhaité, est agréable et unique en son genre. Et le son de la version SRT est quasi symphonique pour quiconque aime les gros V8. Il est vrai que la version Hellcat est un peu trop et qu’elle ne doit pas être laissée entre toutes les mains. Mais quand même….
Ford Fiesta 1,0 litre
Ne perdez pas connaissance, je suis sérieux : la Ford Fiesta 1,0 litre est vive, dynamique et amusante. Et surtout, elle est économique comme pas une… Pas certain que j’y passerais toute une année, en tenant compte de ma taille de guêpe, mais j’ai été agréablement surpris de sa conduite. Le vrai bémol, c’est celui du prix, un peu trop élevé pour les besoins. Dommage…
Ram Ecodiesel
Imaginez, faire l’aller-retour quasi complet entre Montréal et Niagara Falls avec un seul plein d’essence. Il est vrai que le réservoir est plus grand que normal, mais cela signifie quand même une moyenne de 8,1 litres aux 100 kilomètres. Une réussite incroyable pour une camionnette plein format qui se démène avec aisance en accélération. La cabine est bien pensée et spacieuse, les places confortables, les accessoires nombreux, et la boîte est entourée de Ram Box, ces boîtiers refermables dans les parois latérales. Il y a bien peu de choses à reprocher à ce grand véhicule.
Évidemment, la liste pourrait s’allonger, car 2014 a été une année remplie de réussites. Mais il faut parfois choisir!