20 novembre 2014 - 00:00
Louis-Philippe Simoneau et les Carabins remportent la Coupe Dunsmore
« C’est tout un boost d’émotions »
Par: Maxime Prévost Durand
Le Maskoutain Louis-Philippe Simoneau a inscrit chaque point des Carabins grâce à quatre placements réussis en cinq tentatives. Photo Dorothée Harvey
Le Maskoutain Louis-Philippe Simoneau a inscrit chaque point des Carabins grâce à quatre placements réussis en cinq tentatives. Photo Dorothée Harvey
Pour la première fois de leur histoire, les Carabins de l’Université de Montréal ont remporté la Coupe Dunsmore. Le botteur Louis-Philippe Simoneau, de La Présentation, a fait partie intégrante du résultat, réalisant quatre bottés de placement dans une victoire de 12 à 9 face au Rouge et Or de l’Université Laval, champion en titre des onze dernières années dans le circuit universitaire québécois.

« C’est tout un boost d’émotions, tout le monde avait les yeux dans l’eau après la victoire », a raconté Louis-Philippe dans un entretien téléphonique avec LE COURRIER mardi.

« Ça représente un gros travail d’équipe. On est une grande famille », a soutenu celui qui en est à sa première saison dans le circuit universitaire.

Il ajoute ne pas être étonné des succès de la formation. « Je ne suis pas vraiment surpris. On ne voyait pas quelqu’un qui pouvait nous arrêter », a-t-il laissé tomber.

Malgré la confiance débordante de l’équipe, Simoneau ne cache pas qu’une certaine nervosité l’animait avant la rencontre. « J’étais un peu nerveux avant le match. Je connais beaucoup de gens à Québec et c’était ma première fois au PEPS. »

Au début de l’automne, lors de la seule visite des Carabins à Québec en saison régulière, l’ancien des Élans du Cégep Garneau n’était pas en uniforme.

Les botteurs à l’honneur

Le botteur de La Présentation a donné le ton à la rencontre en effectuant un placement de 35 verges dès le premier quart. « J’étais nerveux lors du premier botté, reconnait-il, mais le ballon a passé directement au milieu des deux poteaux et la nervosité est tombée. »

Tous les points des Carabins ont été inscrits par Simoneau, qui a aussi réalisé des bottés de 22 verges et 19 verges en temps règlementaire.

Menant 9 à 6 avec un peu plus d’une minute à faire à la rencontre, les Carabins ont vu le Rouge et Or forcer la tenue d’une prolongation lorsque Boris Bédé a inscrit son troisième placement de la rencontre.

Montréal a été la première équipe à reprendre le ballon en temps supplémentaire et Louis-Philippe s’est chargé de briser cette égalité avec un placement de 21 verges. « Je ne voyais pas cela comme de la pression, mais plutôt comme un défi », soutient-il.

La défensive s’est ensuite chargée d’arrêter le Rouge et Or pour permettre à l’Université de Montréal de savourer la première Coupe Dunsmore de son histoire.

Simoneau, 20 ans, a réussi quatre de ses cinq tentatives de placement. La seule qu’il a ratée, c’est au deuxième quart alors qu’il devait botter contre le vent.

Garder la motivation

Maintenant que le grand rival de l’Université Laval est derrière les Carabins, sauront-ils garder la même motivation qui leur a permis de se rendre si loin lors de la Coupe Uteck?

« La motivation reste la même que lorsqu’on affrontait Laval. Il n’y aura pas de down parce qu’on les a battus et on ne se dit pas que ça va être facile après. Les entraîneurs nous encadrent bien pour ça. »

Le prochain défi des Carabins viendra du Manitoba, alors que les Montréalais ont rendez-vous avec les Bisons de l’Université du Manitoba samedi après-midi au CEPSUM pour y disputer la Coupe Uteck. Le gagnant obtiendra son billet pour la finale canadienne, la Coupe Vanier.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image