Suivant le projet qui a été mis de l’avant, ce garage sera érigé sur un terrain que la Fabrique de la paroisse de Saint-Louis cédera à la municipalité, non loin de l’église et du cimetière. Une offre d’achat, dont le montant n’a pas été précisé, a été soumise tout récemment à la Fabrique.
« C’est un projet qui me tient à coeur; on en parle au conseil depuis 2005 ou 2006 », a commenté le maire de Saint-Louis, Stéphane Bernier. Il a expliqué que c’est une expérience menée par la municipalité cet hiver qui avait convaincu le conseil d’aller de l’avant avec la construction du garage. « C’est notre employé municipal qui déneige maintenant les rues avec un tracteur Puma 185 que nous avons loué pour trois ans, et ça va très bien », a-t-il souligné.
Le garage municipal servira donc à ranger le véhicule de déneigement loué, de même que la camionnette de la municipalité. Le maire Bernier n’a pas voulu chiffrer le projet à ce stade-ci, mais il a mentionné qu’il serait sans doute financé à l’aide d’un emprunt et du surplus de la municipalité. Il nécessite aussi un amendement au règlement de zonage, de manière à ce que l’usage « voirie » soit ajouté à ceux autorisés dans la zone à caractère public à laquelle appartient l’emplacement choisi. Si tout va pour le mieux, Stéphane Bernier croit que le projet pourra se concrétiser en 2015.