16 avril 2015 - 00:00
Agropur investit 25 M$ dans sa fromagerie maskoutaine
Par: Jean-Luc Lorry
Le géant nord-américain de l’industrie laitière, Agropur investira un montant de 25 M$ dans l’agrandissement de sa fromagerie de Saint-Hyacinthe dont les travaux de construction sont en cours, a appris LE COURRIER.

En juillet 2013, cette coopérative avait ­acquis la bâtisse du concessionnaire Volvo, voisin direct de l’usine d’Agropur, connue historiquement sous le nom de ­Fromagerie de Corneville.

« La superficie du bâtiment va doubler pour atteindre 131 000 pieds carrés. Quant à notre capacité de fabrication, elle augmentera de 25 % », précise en entrevue au COURRIER, Dominique Benoit, ­vice-président principal aux affaires ­institutionnelles et aux communications chez Agropur.

En fonction des volumes de production, la direction d’Agropur prévoit créer entre cinq à dix emplois. La fromagerie ­emploie actuellement 160 personnes.

« L’usine de Saint-Hyacinthe subira une cure de rajeunissement. Les équipements désuets seront remplacés et une nouvelle ligne de production destinée à l’emballage sera installée », précise M. Benoit.

Les travaux de construction, supervisés par la firme Arri Construction de Saint-Hyacinthe, devraient se terminer en ­octobre.

L’usine d’Agropur, en bordure de ­l’autoroute 20, est spécialisée dans la ­fabrication de fromages à pâte molle comme le Brie Extra, le Camembert ­Vaudreuil ou le Champfleury.

Une large gamme de fromages à ­tartiner est également produite à l’usine de­ ­Saint-Hyacinthe dont le populaire ­Boursin.

Lors de l’assemblée générale d’Agropur qui s’est tenue en février, la haute ­direction a annoncé avoir investi plus de 100 M$ pour développer le marché des fromages fins au Canada.

« Ces investissements visent à mieux nous prémunir face aux grands ­changements, tels que l’Accord économique et commercial entre le Canada et l’Union européenne qui verra l’arrivée de 17 700 tonnes supplémentaires de ­fromages européens », avait souligné Robert Coallier, chef de la direction d’Agropur.

Avenir de Damafro

En 2013, Agropur a acquis la Fromagerie Damafro de Saint-Damase. Cette ­transaction a eu pour conséquence le licenciement de 16 travailleurs sur 129 employés selon le décompte ­effectué par Agropur en octobre 2014.

Ce même mois, le délégué syndical en chef avait tiré la sonnette d’alarme ­craignant une fermeture prochaine de l’usine.

Cette diminution de l’effectif s’était ­accompagnée l’automne ­dernier par une chute de 90 % de la ­production.

Interrogé sur un possible transfert de la production de Saint-Damase vers ­Saint-Hyacinthe, le vice-président ­principal aux affaires institutionnelles et aux communications d’Agropur se veut rassurant.

« Notre usine de Saint-Damase dispose d’une grande expertise. Il n’y a aucun ­projet de fermeture ou de rationalisation », assure Dominique Benoit.

Les travaux d’agrandissement de l’usine maskoutaine se font ­parallèlement à ceux du futur siège social d’Agropur qui sera relié au bâtiment ­actuel de l’Unité d’affaires Fromages fins situé à Longueuil. La nouvelle bâtisse ­sera opérationnelle en 2016 et accueillera plus de 600 employés.

Fondée en 1938, Agropur réalise un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de ­dollars. La coopérative regroupe 3 473 producteurs de lait et compte quelque 8 000 employés.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image