Il a d’abord été prévu que le projet serait réalisé étape par étape, segment par segment, pour éviter que le chantier s’étire sur toute la zone d’intervention, longue d’environ 700 mètres, à un point très sensible du réseau routier maskoutain. « Au fur et à mesure qu’on va avancer, on rouvrira à l’arrière », a indiqué en conférence de presse le directeur du service du Génie, Alain Marcoux.
Des étapes préparatoires, dont la mise en place d’un réseau d’aqueduc de surface, ont été réalisées au cours des derniers jours, mais les grands travaux vont commencer dès demain, le 29 mai, par la pulvérisation de la chaussée de la rue Sicotte, de Bienville à Boullé. Il s’agit du premier segment de rue qui sera traité, et les travaux d’excavation y débuteront le lundi 1er juin. Ce sera ensuite au tour de l’avenue Boullé, de Sicotte à Laurier Ouest, puis l’entrepreneur s’occupera du boulevard Laurier Ouest en plusieurs étapes, en commençant par le côté nord, de Boullé à Castelneau.
Durant tout ce temps, les deux voies du boulevard Laurier Ouest, côté sud, demeureront ouvertes à la circulation, en contresens. Une fois les travaux terminés du côté nord, le trafic y sera dévié et ce sont les voies du côté sud qui seront fermées à la circulation.
Les travaux seront réalisés par la firme Groupe AllaireGince Infrastructures, de Granby, en vertu d’un contrat de 5 125 000 $ qui lui a été octroyé le 20 avril. L’installation de deux conduites maîtresses d’aqueduc le long de Sicotte, Boullé, Laurier Ouest, entre Bienville et Castelneau, constitue l’un des éléments majeurs du projet. Ces conduites augmenteront la capacité du réseau dans l’ensemble du secteur Douville. Une conduite collectrice d’égout pluvial sera aussi ajoutée pour améliorer l’évacuation des eaux dans le même secteur, et il y aura implantation d’une conduite d’égout sanitaire pour desservir quelques résidences non raccordées au réseau.
Le long du boulevard Laurier, côté sud, la principale intervention consistera en l’installation de deux conduites de refoulement des eaux usées qui desserviront les postes de pompage Jacques-Cartier et Bellevue.
Il va sans dire que ce chantier perturbera passablement la circulation est-ouest durant tout l’été et une partie de l’automne, d’autant plus que les voies touchées mènent tout droit au Cégep, à l’Institut des technologies agricoles, à la Faculté de médecine vétérinaire et au Club de golf de Saint-Hyacinthe. La Ville a donc préparé un plan de communication pour tenir la population bien informée de l’avancement des travaux et sur les meilleures façons de contourner le chantier. Une signalisation directionnelle indiquera aux automobilistes les meilleurs trajets alternatifs.
La Ville de Saint-Hyacinthe a reçu l’assurance de toucher une enveloppe de 3,77 millions $ provenant du Fonds Chantiers Canada-Québec pour financer ce projet, mais à une condition : il devait être complété en 2015, au plus tard.