Environ 200 citoyens ont défilé au 105, rue Sainte-Anne pour visiter le complexe sportif et profiter du goûter offert pour l’occasion.
En avant-midi, le curé de la paroisse, l’abbé Daniel Courtemanche, a béni la nouvelle installation, avant de céder la parole au maire, Christian Martin.
C’est au coordonnateur en loisirs de la municipalité, Yvon Blanchette, dont l’implication dans le projet a été chaudement soulignée, qu’est revenu l’honneur de présenter le complexe.
Le bâtiment d’une superficie de 13 500 pi. ca. comprend un grand gymnase, trois salles communautaires ainsi que des locaux administratifs. Il remplace l’ancien pavillon des loisirs de Saint-Damase, désormais démoli. Les activités récréatives ont lieu dans le nouveau complexe depuis la fin-février, moment auquel se sont terminés les travaux.
Évalués au départ à 3,1 M$ par l’administration municipale, les coûts du projet se sont finalement élevés à 2,8 M$. D’après la directrice générale de Saint-Damase, Sylvie V. Fréchette, cette situation s’explique par le montant plus bas que prévu du contrat octroyé à l’entrepreneur général Drumco, plus bas soumissionnaire conforme, et par l’absence de dépassement des coûts.
Un peu plus de la moitié de la facture a été épongée par la subvention de 1,58 M$ accordée à la municipalité par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, en 2013.
Cette enveloppe budgétaire a d’ailleurs été déterminante dans la réalisation du complexe sportif. En 2012, les citoyens s’étaient opposés au règlement d’emprunt nécessaire à la construction du bâtiment puisque le projet était alors entièrement financé par la municipalité.