La présidente, dont la candidature a été retenue à titre de membre indépendant pour son expertise dans les organismes communautaires, est issue du même CSSS que l’actuelle présidente-directrice générale (PDG) du CISSS Montérégie-Est, Louise Potvin. Cette dernière occupait le poste de directrice générale du CSSS Pierre-Boucher avant l’application de la loi 10.
Sur les 17 membres qui composent le conseil d’administration de la Montérégie-Est, seulement deux proviennent de l’ancienne organisation du CSSS Richelieu-Yamaska. Il s’agit de Dr Robert Duranceau, pour le Département régional de médecine générale et de Liette Brousseau, au Comité des usagers, deux des six membres désignés.
Le groupe d’administrateurs est également formé de neuf membres indépendants nommés par le ministre Barrette à partir de recommandations émises par un comité d’experts en gouvernance, de la PDG du CISSS Montérégie-Est, Louise Potvin, et de France Capuano, nommée par le ministre de la Santé pour représenter le milieu de l’enseignement.
« Perdant pour notre ancien CSSS »
L’ancien président du CSSS Richelieu-Yamaska, Jean Lemonde, dont la candidature en tant que membre indépendant a été écartée, s’est dit inquiet pour l’avenir de la santé dans la région de Saint-Hyacinthe après le dévoilement du conseil d’administration du CISSS Montérégie-Est.
« C’est très « perdant » pour le territoire de l’ancien CSSS. Tout va se faire à Pierre-Boucher. Je trouve cela malheureux pour notre milieu », a-t-il soufflé en entrevue avec LE COURRIER.
Il a ajouté que s’il n’était « aucunement surpris » de ne pas siéger au sein de la nouvelle organisation, il déplorait l’absence d’administrateurs issus de la grande région maskoutaine.
« On retrouve beaucoup de retraités du milieu de la santé. À titre de conseil d’administration [du CSSS Richelieu-Yamaska], nous avons réussi de belles choses. Selon le ministre, nous n’étions plus aptes à le faire, mais l’ancienne présidente de Pierre-Boucher le sera », a laissé tomber M. Lemonde, qui siège en tant qu’administrateur bénévole au comité des usagers du CISSS Montérégie-Est.
Selon lui, la désignation des membres du conseil d’administration relève de « nominations politiques. J’avais déposé ma candidature pour la forme, mais je n’y croyais pas. J’ai toujours été fidèle au milieu de la santé et j’ai toujours été en désaccord avec l’orientation prise pour le CISSS. »