« Ce sera un gouvernement conservateur majoritaire, j’y crois depuis le début. On ne peut pas se retrouver dans une aventure avec Justin Trudeau, qui est capable d’appeler Thomas Mulcair « mon amour ». Mais pour moi, son plus gros lapsus de la campagne, c’est quand il a parlé d’un modeste déficit de 14 milliards : j’ai trouvé ça pas mal plus gros. Si c’estvraiment le fond de sa pensée, ça m’inquiète encore plus », a-t-il commenté cette semaine, en dressant le bilan de sa campagne.
Il est très content de la performance de son chef, estimant que M. Harper avait su se montrer convaincant. « Il s’est fait rassurant, comme il l’est habituellement, et c’est à ça qu’on s’attend d’un chef. Il s’est comporté en homme responsable, attentif aux gens qu’il représente, et il avait un bon bilan à leur présenter. »
Dans Saint-Hyacinthe/Bagot, Réjean Léveillé dit avoir effectué quelque 400 rencontres et croisé des milliers de personnes, en s’activant sur le terrain de 10 à 14 heures par jour. Étonnamment, personne ne l’abordait avec un sujet en particulier, hormis la question du port du niqab. « Honnêtement, avant que la question du niqab arrive dans le décor, aucun thème n’avait été soulevé. Puis, durant deux ou trois jours, les gens ne m’ont parlé que de ça. Ils voulaient que notre chef se tienne debout là-dessus. C’était devenu le véritable enjeu de la campagne. »
Selon lui, qu’est-ce que l’électeur de sa circonscription devrait garder à l’esprit en se rendant voter? Que je suis celui qui veux ramener la région au pouvoir pour lui redonner de l’amour, pour qu’elle puisse se faire entendre à Ottawa. Le viaduc Casavant, par exemple, les gens d’affaires le veulent, c’est une opportunité pour eux. C’est un non-sens qu’un dossier comme celui-là finisse en queue de poisson. À une époque où tout est pelleté dans la cour des municipalités, il faut redonner de l’oxygène aux conseils de ville. »
Lui qui s’attend à faire son entrée à la Chambre des Communes dans un gouvernement Harper réélu prévoit que ce sont les libéraux qui termineront la course derrière les conservateurs. « Les sondages montrent que les néo-démocrates se sont fait tasser, et que ça va très bien pour nous », a conclu le candidat Léveillé.