Situé dans l’un des locaux adjacents aux Trouvailles de l’Abbé Leclerc, le vestiaire sera constitué de vêtements d’allure professionnelle remis par la population dans lesquels un chercheur d’emploi défavorisé et en démarche avec Espace carrière pourra piger gratuitement.
« En discutant avec des collègues, je me suis rendu compte que les chercheurs d’emploi n’avaient pas ou peu de moyens pour garnir leur garde-robe. Trouver des vêtements professionnels à prix minime, ce n’est pas évident », détaille la conseillère en développement professionnel d’Espace carrière et instigatrice du projet, Line Lessard.
Sachant que les Trouvailles de l’Abbé Leclerc regorgeait déjà de morceaux de travail, Mme Lessard a eu envie d’impliquer Alain Robert, chargé de projet aux Trouvailles, qui à son tour, a contacté la SDC. Le partenariat était formé.
« Ça n’a pas de prix quand on voit la lumière dans les yeux des gens. Ça fait toute une différence pour eux », glisse Alain Robert.
En plus de donner accès gratuitement à une garde-robe professionnelle aux chercheurs d’emploi, le projet permettra de rehausser l’estime des futurs travailleurs et de les aider à s’intégrer au sein de leur nouvel emploi, précise Line Lessard.
Gens d’affaires du centre-ville et Maskoutains à l’emploi sont donc invités à se départir de leurs atours en les déposant soit chez Espace carrière, à la boutique ou encore à la SDC. Ainsi, jupes, chemisiers, vestons, pantalons, souliers et autres morceaux en bon état sont recherchés.
La première collecte de vêtements s’échelonne du 16 au 26 novembre et sera biannuelle par la suite. Les vêtements peuvent être laissés en tout temps aux Trouvailles de l’Abbé Leclerc, sur la rue des Cascades.