Les élus ont entériné deux résolutions allant dans ce sens lors de leur dernière assemblée publique tenue le 17 novembre.
Les commissaires Amélie Loranger et Sylvie Donais ont respectivement proposé de « demander […] au ministre François Blais le maintien des élections scolaires de façon à préserver le système de gouvernance démocratique des commissions scolaires » et de « cesser les coupes dans le financement des commissions scolaires et de procéder à un réinvestissement permettant de répondre aux besoins des élèves ».
Concernant les élections scolaires, les commissaires ont fait valoir leur pertinence en affirmant qu’elles permettaient une gouvernance de proximité, qu’elles assuraient une représentation territoriale et que les élus scolaires étaient imputables de leur travail face aux attentes de la population.
Le ministre de l’Éducation, François Blais, devrait déposer un projet de loi abolissant les élections scolaires cet automne. Les commissions scolaires seraient remplacées par des conseils scolaires formés de 15 personnes issues des milieux municipal, économique, communautaire et scolaire, selon des documents obtenus par La Presse.
Dans le cas des compressions budgétaires, les élus de la CSSH ont réitéré que les coupures actuelles, en plus d’être récurrentes et importantes, affectaient les services aux élèves et mettaient en péril la réussite scolaire.
Depuis 2013-2014, les compressions budgétaires imposées par Québec sont passées de 2 M$ à 5,5 M$ en 2015-2016.
Les deux propositions ont été adoptées à l’unanimité par les commissaires.