En premier lieu, le conseil municipal a décidé lundi de rejeter les six soumissions que la Ville avait reçues de firmes offrant les services de signaleurs, des propositions qui s’échelonnaient de 951 993 $ à 1 379 700 $ pour la constitution d’une banque d’heures de travail.
Le directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, Louis Bilodeau, a expliqué que la municipalité n’avait pas encore obtenu l’assurance que le ministère des Transports (MTQ), propriétaire du pont Bouchard, allait assumer la facture pour les services des signaleurs.
Dans les circonstances, dit-il, la Ville a opté pour une solution moins dispendieuse, mais toujours dans l’optique d’un remboursement par le MTQ. Elle lancera bientôt un appel de candidatures afin d’être en mesure d’embaucher elle-même quatre signaleurs qui se relaieront, aux heures de pointe, aux intersections Saint-Pierre Ouest – Concorde Sud et Dessaulles – Concorde Nord. « On va former nos gens comme signaleurs », a annoncé M. Bilodeau. Il a indiqué que selon ce qui a été observé jusqu’à maintenant, ce déploiement devrait être suffisant pour que tout se passe bien jusqu’à l’ouverture du nouveau pont Bouchard, prévue pour décembre 2016.
Par ailleurs, il a mentionné que le MTQ mettait la main aux derniers préparatifs en vue d’un appel d’offres aux entrepreneurs généraux au début de 2016, en prévision du lancement des travaux de démolition et de reconstruction du pont Bouchard vers le mois de mars.