La jeune fille a de quoi être fière; elle s’est offert un sans faute lors de sa participation à la finale régionale de l’Est de la Montérégie qui regroupait 55 élèves de 5e et 6e année le 14 mars à McMasterville.
Puisque quatre autres élèves ont aussi rédigé une dictée parfaite, les organisateurs ont eu recours aux phrases de départage pour déterminer le classement des élèves.
« Je ne m’étais pas du tout préparée. Je fais cela pour le plaisir, mais c’est vrai que j’étais un petit peu nerveuse au début de la dictée », a exprimé Marianne.
Elle compte d’ailleurs adopter la même stratégie pour la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L., tout en précisant qu’elle n’a pas d’attente quant à sa prochaine performance.
L’amour des lettres de la jeune Maskoutaine ne date pas d’hier. Il y a deux ans, elle avait tenté de lancer un journal étudiant à La Petite Académie pour finalement y parvenir cette année.
Publié une fois par mois depuis octobre, le média étudiant regroupe des rubriques scolaires, sportives et d’actualités, entre autres.
La Dictée P.G.L. permet aux enfants d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale et de la protection de l’environnement.