« L’idée est que les 20 ans ne tombent pas dans l’oubli. Il s’est passé beaucoup de choses, on voulait vraiment faire un événement spécial », a expliqué la directrice d’Action Emploi, Mélanie Létourneau. L’équipe a alors contacté Victor Varacalli.
L’artiste a produit une oeuvre issue de sa série de foules, qu’il crée depuis une dizaine d’années. « Cela représente la collectivité, la communauté, l’entraide. Je me questionne beaucoup sur la société, sur les gens de tout âge, de toute ethnie. C’est un privilège d’avoir imagé ça pour leur 20e anniversaire », a-t-il indiqué.
La toile, qui représente une foule dans une variété de couleurs très vives, sera affichée fièrement dans l’entrée du local d’Action Emploi de Saint-Hyacinthe qui aide les chercheurs d’emploi de 50 ans et plus.
L’organisme subventionné par Emploi-Québec a vu le jour à Magog en 1995, pour ensuite s’installer à Granby en 1997, puis à Saint-Hyacinthe en 2008.
« On a aidé plus de 8000 personnes de façon directe depuis nos débuts. On est là pour faire une différence », a tenu à souligner lors de l’événement le fondateur d’Action Emploi, Pierre Lefebvre.
Un nouveau point de service
Action Emploi a présentement le vent dans les voiles puisqu’un nouveau bureau sera ouvert à Cowansville à partir du 1er juillet 2015. L’ensemble des services offerts dans la Haute-Yamaska le sera aussi dans la région de Brome-Missisquoi.
« Avec le nouveau bureau à Cowansville, c’est sûr que ça augure bien. On est en pleine expansion », a remarqué Mélanie Létourneau.
La directrice croit en l’avenir d’Action Emploi. « Je souhaite être encore là dans 20 ans. Je crois en la mission », a-t-elle ajouté, le sourire aux lèvres.