« Les employés sont le coeur de la coopérative. Si on veut qu’ils restent avec nous, on doit leur donner un bon environnement pour travailler, explique Michel Gauvin, président du conseil d’administration de Comax. Quand les locaux de la caisse ont été mis en vente, on a vu cela comme une opportunité. On avait décidé de toute façon de se trouver un nouveau siège social, cela a juste accéléré les choses. »
L’intérieur de l’édifice est maintenant complété, il ne reste que quelques travaux de finition à l’extérieur qui seront terminés d’ici quelques semaines.
« Ça nous prenait des fenêtres partout, pour que chaque employé ait de la clarté et puisse voir dehors. Aussi, avec entre autres le tapis au sol, c’est doublement insonorisé », précise Patrice Gagnon, directeur général de l’entreprise, quant à l’aménagement des bureaux.
Les locaux de l’ancien siège social, situé sur le chemin de la Coopérative dans le district Sainte-Rosalie, seront loués. « Le sous-sol sera réservé pour l’informatique, mais le premier étage sera loué à la Coop fédérée qui a manifesté un besoin de bureaux supplémentaires pour la grande région », indique M. Gagnon.
De nouveaux employés
Avec ses différentes filiales, Comax compte plus de 300 employés. Seulement pour la région de Saint-Hyacinthe, la coopérative agricole a vu son nombre d’employés augmenter, passant de 182 l’année dernière à 217 cette année.
« On a investi dans la machinerie, c’est une dizaine de personnes de plus. Le Groupe Symac nous appartient, l’administration se fait à Saint-Hyacinthe, affirme le directeur général. Cette année, on a ajouté un deuxième étage et des bureaux. On a fait des acquisitions, on a doublé Symac, c’est donc une quinzaine de personnes supplémentaires. On a acheté deux garages au Lac-Saint-Jean, un à Québec, et deux dans le coin de Rougemont et de Napierville. »
Ce nombre d’employés passe à 250 lorsqu’on inclut les coopératives à Verchères et à Saint-Denis-sur-Richelieu avec qui Comax a fusionné ces dernières années.
La Coop Comax est la propriété de plus de 1600 membres et son chiffre d’affaires s’élève à plus de 250 millions de dollars.