10 Décembre 2015 - 00:00
Une entreprise finlandaise s’établit à Saint-Hyacinthe
Par: Jean-Luc Lorry
Devant les occasions d’affaires que ­représente le milieu agricole

Spécialisés dans la fabrication et la commercialisation de chaufferies et de générateurs d’air chaud utilisant des combustibles naturels, les ­propriétaires de cette entreprise ­européenne ont mis le cap sur le Québec pour s’attaquer au marché ­canadien.

« Grâce à nos équipements, les ­agriculteurs peuvent utiliser les déchets naturels qu’ils génèrent pour se chauffer. Cela ­réduit de beaucoup les pertes », indique en ­entrevue au COURRIER, Topi Tulkki, ­président-directeur général de Säätötuli Canada.

Un générateur d’air chaud pouvant être couplé à un séchoir à grains est l’un des produits phares que souhaite ­commercialiser Säätötuli Canada.

Les imposants équipements de ­chauffage conçus par Säätötuli ­fonctionnent avec plusieurs combustibles naturels comme des résidus de l’industrie du bois, de la tourbe, des coques de noix ou encore des ­sarments de vigne.

« Le premier projet que nous avons ­développé pour le Canada est un système de biochaleur destiné à une mine d’or en Abitibi », précise M. Tulkki.

L’entreprise loue un local industriel d’une superficie de 5 000 pieds carrés ­situé sur la rue Raoul-Lassonde dans le parc industriel Théo-Phénix.

Säätötuli Canada compte débuter ses activités commerciales à partir du mois de janvier puisque cette entreprise est encore au stade de l’aménagement.

Cette nouvelle usine permettra la ­création de trois emplois et l’on vise une dizaine d’embauches. ­L’implantation de cette filiale canadienne a nécessité des investissements de l’ordre de 500 000 $.

En raison du coût d’importation de ces équipements très volumineux et du ­respect des standards nord-américains, l’entreprise finlandaise compte à moyen terme fabriquer ses équipements sur place.

Fondée en 1985 à Kauhajoki, une ville située dans l’ouest de la Finlande, ­Säätötuli fait affaire avec des clients basés dans plusieurs pays d’Europe comme la Russie, la France et l’Espagne.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image