Dans les faits, l’industrie automobile progresse à une telle vitesse qu’elle n’a pas le choix de se renouveler tout aussi rapidement. Les technologies progressent et nous ne sommes vraisemblablement plus qu’à quelques années de voir sur nos routes des voitures quasi entièrement autonomes.
En attendant, les modèles se multiplient, pour le plus grand plaisir des amateurs de bolides dont je suis, et que vous êtes aussi sans aucun doute.
Prenons donc quelques minutes pour tenter de jouer au devin et de voir quelles voitures seront en vedette au cours de la prochaine année.
Acura NSX
On nous la présente en déclinaison prototype depuis plusieurs années. Mais voilà qu’au cours de 2015, au salon de l’auto de Détroit précisément, elle fera son apparition dans sa forme définitive. Peu de détails ont filtré quant à sa motorisation précise, ou sa silhouette, sinon ce que les différents concepts nous ont réservé au fil des ans. Mais la NSX sera, à coup sûr l’une des vedettes de l’année. Après tout, la seule et unique NSX ayant existé fait encore parler, il est donc facile de savoir que la nouvelle aura le même succès.
Toyota Mirai
Je sais, elle ne viendra pas au Canada. Du moins pas encore. Mais je ne peux m’empêcher d’admirer la détermination de Toyota qui a décidé de lancer, envers et contre tous, un véhicule de production propulsé à l’hydrogène et à investir dans un réseau de distribution, pour l’instant réservé à la Nouvelle-Angleterre. La Mirai, c’est une voiture capable d’une autonomie de près de 500 kilomètres, qui agit sans bruit et sans aucune émission polluante, et dont la recharge ne prend que quelques minutes. Pour l’instant, elle est peu abordable et réservée aux États-Unis. Mais notre tour viendra…
Mazda MX-5
Je l’aime… du moins en apparence. Mais pour avoir été un fan de l’ancienne génération, et pour admirer le style de la nouvelle, je suis certain que je ne serai pas déçu. Encore une fois, il faut cependant être patient puisque la voiture n’a pas encore révélé toutes ses composantes mécaniques. On sait qu’elle sera légère, qu’elle sera basée sur la technologie SkyActiv et qu’elle mettra à profit la philosophie Jinba Itai (quand l’homme ne fait qu’un avec sa monture, uniquement pour vous montrer ma culture japonaise). Bref, l’ancienne MX5 était un charme à conduire, mais physiquement elle était moins spectaculaire. Cette fois, elle devrait allier les deux…
Jeep Renegade
Comme beaucoup d’amateurs, je suis devenu au fil des ans un mordu de Jeep. Si vous n’en avez jamais conduit, vous ne pouvez pas comprendre. Car Jeep, c’est le plaisir d’être au volant poussé à l’extrême. Quelques heures dans un Wrangler me redonne le sourire. Voilà qu’on nous propose un Jeep diminutif. Je le trouve joli et définitivement avec du chien. Reste à voir ce qu’il donnera sur la route, mais moi, j’ai bien hâte de le pousser dans ses derniers retranchements, malgré sa petite taille.
GMC Canyon
Le petit camion formule déjà de grandes promesses. À peine dévoilé aux journalistes, il s’approprie le titre de meilleur camion de l’année aux États-Unis. Et il se classe aussi parmi les finalistes au titre de camion nord-américain de l’année. Silhouette remodelée, motorisation revue, liste d’accessoires plus longue que jamais, le Canyon et son frère jumeau le Chevrolet Colorado sont pratiquement au sommet des découvertes à faire au cours des prochains mois… ou des prochaines semaines dans leur cas puisqu’ils doivent arriver en concession dès janvier.
VW Sportwagen
Les voitures familiales ont moins la cote, mais elles conservent leur côté pratique et amusant. Surtout quand elles sont issues de la famille Volkswagen. La Sportwagen, qu’on nous avait présentée en Europe l’année dernière, confirme finalement son arrivée chez nous. Mieux encore, la Volkswagen Golf Sportwagen pourrait être offerte avec la traction intégrale 4Motion, une caractéristique qui ajouterait à la popularité du modèle Sportwagen au Canada. Et pour couronner le tout, il sera possible de commander sa Volkswagen Golf Sportwagen avec un moteur diesel TDI sous le capot.
La liste des voitures à venir aurait pu s’allonger puisque, bon an mal an, plus d’une soixantaine de modèles nouveaux font leur apparition sur le marché. Sans compter les multiples modèles qui reçoivent des retouches importantes.
Quand on est un mordu comme moi, peu importe le modèle, peu importe la taille, tout ce que l’on veut, c’est conduire. Il semble bien que l’année 2015 sera encore une fois remplie de nouveautés qui vaudront la peine d’être découvertes.
À vous tous, je souhaite donc une excellente année 2015!