Ayant pignon sur rue en face du marché-centre, le sympathique bistro propose des menus végétaliens, végétariens, sans gluten et crudivores presque tous conçus et préparés par les bons soins de M. Omobono.
Un travail d’essai-erreur effectué par plaisir aujourd’hui, mais surtout par obligation au début. Ce fraîchement quadragénaire souffre d’une maladie auto-immune, la colite ulcéreuse.
À 30 ans, on lui a diagnostiqué un cancer colorectal de stade 4. Ses chances de survie ne dépassaient pas 10 ans et pourtant, il vient de souffler ses 40 bougies et d’ouvrir le commerce dont il rêvait depuis des années.
« J’ai essayé toutes sortes de régimes, y compris être crudivore, donc je connais bien les hauts et les bas de ces régimes. Je ne viens pas prêcher pour la saine alimentation, mais plutôt partager mes connaissances », explique celui qui emploie quatre personnes, y compris sa mère, au comptoir santé.
M. Omobono souligne d’ailleurs que « s’il a eu tous les végétaliens », ses clients ne sont pas tous végétariens, ni même au régime. Ils sont plutôt curieux et ouverts d’esprit.
« J’adore les clients junkievores, ceux qui mangent de tout, car tu peux leur faire déguster un dessert des plus décadents et observer la surprise dans leurs yeux quand ils découvrent la liste d’ingrédients (santé) qui le compose. »
Pour chacune de ses recettes, le propriétaire de La Vie La Vie s’assure d’offrir une portion de protéine adéquate, sinon, il compense par une portion de légumineuses.
En plus de prioriser les aliments locaux, le comptoir santé prépare chaque matin une belle sélection de jus et de smoothies tous plus frais les uns que les autres.
Sous peu, une section consacrée au régime alimentaire paléolithique devrait faire son entrée en boutique.
Sur le pouce
Si bon nombre de restaurants en ville ont adopté le virage santé, peu peuvent se targuer d’avoir un menu consacré entièrement à l’alimentation saine.
« Je suis le seul qui offre des repas sur le pouce, mais en option santé. Il y a de la place pour ça ici. Il y a des gens qui ne mangent pas toujours bien, mais qui aimeraient le faire plus souvent. Juste le fait de reprendre le contrôle sur ce que nous mangeons est un geste qui, en soi, apporte des résultats bénéfiques », affirme M. Omobono.
Parmi ses recettes préférées, il cite son jus Vert et Vie, « une grosse salade dans un smoothie. J’ai prouvé à beaucoup de gens que tu peux boire une salade et avoir du plaisir en le faisant! »
Le comptoir santé La Vie La Vie, 438 avenue Saint-Simon, à Saint-Hyacinthe.